Bénin: de nouvelles révélations sur la résidence « Les Filaos » de Kérékou

La polémique suscitée par la démolition annoncée de la résidence « Les Filaos », pomme de discorde entre l’Etat et les enfants du Gl Mathieu Kérékou est toujours vive. Après la passe d’armes entre les héritiers de l’ancien président de la République et le Ministre Alain Orounla, c’est le tour de Houdou Ali de faire d’autres confidences sur cette résidence.

Interrogé par le quotidien Matin Libre, le président de la Fondation Mathieu Kérékou fait des confidences sur les démarches qui auraient été menées pour l’acquisition du domaine par l’ex-chef d’Etat. Selon ses dires, un émissaire de l’ancien député Séfou Fagbohoun leur avait fait savoir qu’il aurait « les preuves attestant que ce domaine a été acquis par le Général Mathieu Kérékou et que c’est lui qui avait fait les formalités ».

Cette information reçue, Houdou Ali s’est dirigé vers Sacca Georges, le Directeur général des domaines à l’époque. Il ressort des échanges avec ce dernier que « les formalités ont été acquises entre les deux Etats du Bénin et du Niger, copropriétaires de ce bien à travers l’Ocbn et que les deux Etats ont donné l’accord pour que l’ancien président puisse acquérir le domaine », a affirmé Houdou Ali.

Pas de preuves concrètes…

Malgré ces démarches dont il a été informé, Houdou Ali reconnaît qu’il ne serait pas aisé aujourd’hui de dire avec assurance que le domaine appartient au Général Mathieu Kérékou. Il dit ne pas détenir les preuves tangibles pour faire une telle affirmation. « On ne peut pas le dire en toute quiétude puisque nous n’avons pas les preuves administratives…Même si on ne peut être catégorique, il y a des faits, des actes qui ont été posés dans ce processus », a-t-il confié à Matin Libre.

6 comments

comments user
magbedo

Ce n’est pas un Ali HOUDOU qui n’est même pas de la famille qui va convaincre l’opinion publique. Est ce que HOUDOU peut parler devant la justice, et dire qu’il veut défendre ce dossier? La famille est toute sereine et soudée. Voilà que des troubleurs de l’ordre public viennent jouer à Goliath

    comments user
    Tamba

    Comme toujours, il raconte des histoires à faire dormir debout. Un simple gueulard qui ne s’est jamais assagi.

comments user
Angers

S’il n’as pas de preuve alors qu’il l’a boucle. Il aime trop brailler ce mec là. Il s’enrichit déjà sur la fondation Mathieu KEREKOU, on sait bien que c’est de cette fondation qu’il vit donc vraiment qu’il se taise.
Le domaine appartient à l’état et c’est tout.

comments user
Zettin

Du pavé jeté dans la mare. Le conditionnel est l’expression du doute, de l’incertitude. Alors, ne nous distraignez pas

    comments user
    Ken

    Kerekou a vécu sans se soucier de biens matériels. C’est l’un des meilleurs chefs d’Etat de l’Afrique. Que ses enfants aillent faire autre chose au lieu de s’occuper de quelque chose qui leur appartient pas. Leur père est un exemple. Il pouvait avoir la moitié de Cotonou et les 3/4 de Calavi s’il le voulait. Il est tout sauf un voleur de parcelle d’autrui