Bénin – Dieudonné Lokossou: « c’est maintenant que nous sommes plongés dans la fatalité »
Le dialogue politique des 10, 11 et 12 octobre 2019 ayant abouti à la révision de la constitution de 1990 est loin d’atteindre l’objectif de paix qu’il est censé poursuivre. Pour le défenseur des droits humains et ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA), c’est maintenant que le Bénin s’écarte davantage de la paix.
Le Bénin n’est pas sortie de l’auberge malgré le dernier dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et qui s’est tenu du 10 au 12 Octobre 2019 au palais des congrès de Cotonou. Cette assise qui devait conduire le Bénin à la paix, l’en éloigne davantage. C’est du moins l’avis de l’ancien secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (csa-Bénin).
Reçu dans l’émission « 100% Bénin » de Sikka-tv le Mercredi 6 Novembre 2019, Dieu-Donné Lokosou affirme que la révision de la constitution conduite à pas de charge par le parlement dans sa configuration actuelle est un recul démocratique. « …C’est maintenant que nous sommes plongés dans la fatalité » martèle-t-il. Selon lui, la recherche de la paix poursuivie ou que devait poursuivre le dialogue politique est un échec. Pour lui, précise-t-il, l’objectif n’est pas atteint.
Cet échec serait en partie dû, à le croire à ceux qui ont été invité à ce dialogue. « Les vrais opposants n’étaient pas à ce dialogue » déplore-t-il. A en croire Dieu-Donné Lokosou, on veut résoudre un problème mais on en crée davantage. Déplorant la manière dont la constitution de 1990 a été modifié, il conclut: « vous allez voir si la paix tant souhaitée par tout le monde, si cette paix là va revenir à partir du moment où on n’a écarté des partis politiques sous le fallacieux prétexte qu’ils ne sont pas à jour« .
6 comments