Bénin – Dieudonné Lokossou: « c’est maintenant que nous sommes plongés dans la fatalité »

Le dialogue politique des 10, 11 et 12 octobre 2019 ayant abouti à la révision de la constitution de 1990 est loin d’atteindre l’objectif de paix qu’il est censé poursuivre. Pour le défenseur des droits humains et ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA), c’est maintenant que le Bénin s’écarte davantage de la paix.

Le Bénin n’est pas sortie de l’auberge malgré le dernier dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et qui s’est tenu du 10 au 12 Octobre 2019 au palais des congrès de Cotonou. Cette assise qui devait conduire le Bénin à la paix, l’en éloigne davantage. C’est du moins l’avis de l’ancien secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (csa-Bénin).

Reçu dans l’émission « 100% Bénin » de Sikka-tv le Mercredi 6 Novembre 2019, Dieu-Donné Lokosou affirme que la révision de la constitution conduite à pas de charge par le parlement dans sa configuration actuelle est un recul démocratique. « …C’est maintenant que nous sommes plongés dans la fatalité » martèle-t-il. Selon lui, la recherche de la paix poursuivie ou que devait poursuivre le dialogue politique est un échec. Pour lui, précise-t-il, l’objectif n’est pas atteint.

Cet échec serait en partie dû, à le croire à ceux qui ont été invité à ce dialogue. « Les vrais opposants n’étaient pas à ce dialogue » déplore-t-il. A en croire Dieu-Donné Lokosou, on veut résoudre un problème mais on en crée davantage. Déplorant la manière dont la constitution de 1990 a été modifié, il conclut: «  vous allez voir si la paix tant souhaitée par tout le monde, si cette paix là va revenir à partir du moment où on n’a écarté des partis politiques sous le fallacieux prétexte qu’ils ne sont pas à jour« .

6 comments

comments user
Houessou segui

Oiseau de mauvaise augure !!!

comments user
Dona

La vérité rougit les paupières mais hélas c’est la vérité. Quand on remet le pays entre les mains du fils du négrier français ‘d’alors croyez vous en un brin de compassion pour les fils des esclaves ? Chassez le naturel il revient au galop. La technique de tromperie de la traite negriere est congénitale, elle ne coule encore dans les veines.

comments user
magbedo

Mr LOKOSSOU se trompe de sujet. Les Béninois et le Bénin sont en paix et le seront pour toujours.

comments user
la rupture

Puisque votre peuple à vous ne suit pas la télé parce que ne disposant pas les moyens de s’en en procurer, allez leur dire qu’il y aura pas la paix tant que vous ne serez pas aux affaires, vieux gaga. Vous n’avez pas honte.

comments user
Fracasse

Un président comme Talon ne fait pas du tout vos affaires. Tellement vous êtes nostalgique de votre soulard qui raffolait des femmes de ses collaborateurs et encourageait le vol, les fraudes et autres crimes dont les auteurs étaient promus. Toutes choses que vous avez perdues aujourd’hui et à jamais. Le règne des bâtards est à jamais révolu. Ceux qui ont prostitué notre pays et notre État ont naturellement du mal à s’adapter aux principes et aux règles aujourd’hui.
Les voyous de la république ont donc du souci à se faire. On comprend donc vos gémissements.