Bénin – Elections communales: les partis obligés de compétir dans tous les arrondissements
Le nouveau code adopté dans la nuit du Mercredi 13 au Jeudi 14 Novembre 2019 par les députés de la huitième législature, fait obligation aux partis politiques de présenter les listes de candidature dans les 546 circonscriptions électorales.
Les députés ont adopté dans la nuit du mercredi au Jeudi 14 Novembre 2019, la loi 2019-43 portant Code électoral en république du Bénin. Plusieurs innovations ont été apportées au nouveau code électoral. Au niveau des règles particulières applicables aux élections des membres des conseils communaux, le nouveau Code électoral fait notamment obligation aux partis politiques dans l’établissement de leur liste de candidatures, de tenir compte des 546 circonscriptions électorales. Autrement dit, les partis politiques sont contraints d’avoir des candidats dans tous les arrondissements.
Cette innovation apportée au nouveau code électoral vise à renforcer la réforme du système partisan dans le but d’avoir des partis politiques représentatifs, forts et ayant une assise nationale. Mieux, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages valablement observés au plan national sont éligibles à la répartition des sièges. Cette nouvelle disposition permettra de contraindre par ailleurs les responsables politiques à se mettre ensemble pour créer de grands partis politiques afin de lutter contre les partis régionaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.