Bénin: la HAAC toujours sous le contrôle des politiques malgré la réforme constitutionnelle
Le quatrième pouvoir n’a pas encore fini son chemin de croix. Peut-être, est-il à la première station. La modification de la constitution, loin de confier la régulation de la corporation aux professionnels, renforce le pouvoir des politiques.
La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication est toujours dans le giron du pouvoir politique. La constitution, non seulement a réduit le nombre de professionnels des médias devant y siéger mais a aussi et surtout donné la « hache » à l’Exécutif pour faire de la presse ce qu’il en voudra. Finalement, il transparaît sans microscope que la révision de la constitution a plus servi le politique que le peuple.
Patrice Talon que les députés a pourtant insisté sur la nécessité de donner aux journalistes la possibilité de désigner leur président en leur sein. Néanmoins, ils n’ont pas pu concrétiser ce vœux qui pourra enfin expurger de la presse les agences de propagandes politiques. Il n’est plus à démontrer combien la Haac, dans sa composition actuelle, est plus redevable aux politiques qu’aux acteurs des médias. La constitution devrait régler cette question, si la sincérité pouvait faire ménage avec le discours politique.
1 commentaire