Bénin -La résidence « Les filaos »: la réponse de la famille Kérékou au ministre Alain Orounla

Face à la polémique née suite à la décision du gouvernement du président Patrice Talon de remettre le domaine de la résidence « Les filao » dans le patrimoine de l’Etat, le ministre porte-parole du gouvernement est monté au créneau pour expliquer le bien fondé de cette décision. Quelques heures après les explications du collaborateur du chef de l’Etat, la famille Kérékou est revenue à la charge pour relever les contre-vérités des propos du ministre Alain Orounla.

Comme la réponse du berger à la bergère, la famille Kérékou par le biais de son secrétaire général, Lambert Kérékou a recadré le ministre porte-parole du gouvernement. En effet, lors de sa sortie médiatique de ce Mercredi 6 Novembre 2019, pour éclairer l’opinion nationale sur le dossier « la résidence des filaos »; le ministre Alain Orounla a laissé entendre que le projet de modernisation du boulevard des « Filaos » qui implique le retour de la résidence occupée par l’ancien président Kérékou dans le giron de l’Etat est de loin plus important que celui que nourrissent les enfants de ce dernier qui est de morceler et de vendre ce domaine.

Selon la famille Kérékou, ces propos du ministre sont des contre-vérités. « Les propos du Ministre Orounla sont archi-faux. La famille n’avait aucune intention de morceler et de vendre. Nous répétons que notre intention, une fois la Succession terminée que ce lieu devait servir de Musée pour honorer la Mémoire du Général. Et c’est ce qui dérange. » martèle leur porte -parole dans un droit de réponse. A le croire, aucun membre de la famille du général Mathieu Kérékou « ne se bat pour un lopin de terre mais pour la sauvegarde de la mémoire de notre père. L’homme est créé de glaise. Que faut-il comprendre par-là ? Que la terre a été créée avant l’homme. Nous sommes donc nés poussière et nous repartirons poussière« .

Revenant sur l’appartenance  ou non du domaine au patrimoine de leur feu père et la capacité des enfants à entretenir l’espace, la famille Kérékou s’interroge: « Comment des gens qui payent des impôts s’élevant à des millions ne peuvent pas entretenir une maison? Nous employons du personnel composé de gardiens et d’agents d’entretien, tous salariés et nous vous avions dit que trois familles y vivent« . Il fait ensuite observer qu’il y a chaque année  des travaux d’entretien. « Les derniers en date sont des travaux de maçonnerie et de peinture de l’aile Ouest. Peut-être que le Ministre se trompe de site et confond la Résidence les Filaos au dépotoir qu’est devenu le Domaine de la Cour Constitutionnelle en face des <Filaos » a-t-il ironisé.

Sur le projet du gouvernement, la famille Kérékou se demande comment peux-t-on honorer un homme avec un Jardin ? « Entre un Musée et un Jardin qu’est-ce-qui honore mieux l’homme ? Chaque béninois peut répondre.« indique-t-il avant de conclure qu’il est regrettable  « qu’un membre du Gouvernement et pas des moindres tiennent ces propos ridicules et décousus. »

19 comments

comments user
Houessou segui

Non, le problème nest pas là. Le général que tout les béninois adorent, moi moi y compris, est il propriétaire du domaine ou pas? Sinon, cest le domaine publique et le gouvernement peut en disposer. Ce qu’on peut y faire est au autre débat. Cela fera objet de négociation. Attention, ce qui se passe est dangereux. Le Bénin est en train d’être privatisé. Des familles se croient plus légitimes que d’autres, parfois plus que l’état. Si le général na pas acheté le bien, l’état peut en disposer.

    comments user
    Gilson

    Je suppose que le Président Kérékou n’a pas acheté ce domaine. Mais je déplore la manière la plus inhumaine et la plus incivique dont tout cela se passe. On peut agir autrement. En toute chose la manière compte plus que l’intention

    comments user
    Anonyme

    C’est une question qui divise. Il est évident que si le général n’a pas acheté le domaine, il relève du patrimoine de l’État. Par contre, s’il s’avère vrai que le Général a toujours payé des Impôts s’élevant à des millions et que les allégations de l’épouse s’avère vrai sur le fait qu’il ai remis une somme en vu de l’acquisition du domaine. l’État n’est pas dans ses droits. Ce que je fustige dans le dossier, c’est l’absence de vérification avant de prendre les lieux. On devrait au minimum accordé le bénéfice du doute et vérifier les dires de la famille avant d’enclencher le processus de reprise. Et puis entre nous, je crois qu’un musée à la mémoire de l’homme nous édifie plus qu’un jardin (lol)

comments user
Houessou segui

Connaissant l’intégrité du général, il ne voulait pas acheter ce bien. Il connaissait les beninois. Il ne voulait pas de polémiques. Les enfants n’ont qu’à respecter les principes de leur père.

    comments user
    Ishola

    C’est facile ça plus que l’eau. Le ministre sait très bien que les héritiers kerekou ne pourront jamais produire une preuve prouvant que leur père a acquis ce domaine. Et surtout j’invite les enfants à ne plus trop tirer sur cette affaire.

comments user
TONOUKOUEN

TOUT EST GRÂCE.

    comments user
    Anonyme

    Tout est vraiment grâce , et les actes nous rattrappent toujours , ne l’oublions jamais !!!

    comments user
    Lil jarios

    Vous qui parlez ici au lieu de se mettre à la place des gens pour se demander si c’etais votre papa kerekou a qui ont veut retirer un seul bien restant si vous serez d’accord ?

    Au lieu de juger les autres , soyez vous meme

      comments user
      Anonyme

      Le ministre le ministre lorsque le président kerekou faisait sa maison, est-ce que lui il était fonctionnaire?

comments user
SAS

Cette propriété doit revenir dans le patrimoine public. Les enfants Kerekou ont un projet plus pertinent que celui du gouvernement. 50 ans c est toute une vie et pas des moindres s’agissant de Mathieu Kérékou qui a connu tour à tour l’apres Indépendance, la période révolutionnaire, le renouveau démocratique dont il fut un personnage clé avant de disparaître et revenir au pouvoir. Kérékou c est l’histoire du Bénin sous divers angles très interessant pour les générations futures.
L’Etat peut récupérer le domaine des filaos mais il est hors de question d’y faire passer un boulevard bruyant bordé d’un vulgaire jardin sans aucun lien historique.
Nul besoin de démontrer la pertinence d’un musée historique qui retracerait le parcours du Bénin de MAGA à Talon en évoquant entre autres le renouveau démocratique (monseigneur desouza, Albert Tévoédjrè, ….) axphysié par les rois du moment qui n’ont de vision que dans la mégalomanie et la brutalité du pouvoir. Il faut aider la famille Kérékou à améliorer et concrétiser son projet de musée.
Quand j’y pense nous amener des directeurs blancs pour nous diriger, nous exploiter à travers la SBEE. C est honteux !
Par ailleurs Talon doit rendre au Bénin le domaine de l’Etat qu’il a racheté récemment avec la complicité de la cour constitutionnelle et avec l’argent acquis à coup de décret.

comments user
Salomon

Ce domaine n’a jamais quitté le patrimoine de l’État. Le « Vieux’ ne l’a jamais acquis pour en faire une propriété. En plus, ce n’est pas la famille qui s’agite, mais un individu. Ceux qui publient toutes ces images sont en réalité à l’origine de la fausse polémique et ce sont eux qui souillent la mémoire du Général. Qu’ils sortent son testament !!! Le mensonge et l’intox ne tarderont pas à s’essouffler. Restons dignes du Vieux!!!!

    comments user
    Anonyme

    Force reste a la loi. Et ne perdre pas votre temps a lutter contre le pouvoir si vous n’avez pas de raison solide. Le Général est-il propriétaire oui ou non… Les français disent que le pouvoir peut transformer un homme en une femme et une femme en un homme!

comments user
l’enfant DJOBO

Tous ce domaine sera transformé en musée pour un seul homme. Et après c’est pour prendre de l’argent chez les honnêtes citoyens pour la visite. Et sin nous devrion créer des musées pour chaque président, qu’adviendrait-il du pays. Nous avons un stade qui porte le nom de l’illustre feu président. Un jardin ou tout le monde pourra s’épannouir est en projet. Si les enfant veulent avoir un musée pour leur père, nous avons plein de musée sur le territoire qui peuvent acceuillir les oeuvre de Mathieu KEREKOU.

comments user
TOUNDONOU

Votre commentaireTout est passagère ,donc nous disposons d’aucune chose et nous n’irons nul pas avec.cependant nos actes nous témoignerons après quelque soit nos rangs

comments user
Anonyme

Tôt ou tard la vérité finit toujours par triompher.

comments user
Cyriel Celestine

La seule chose qui reste est de vendre le Bénin et chacun ira en Éthiopie dans la grande famille de l’humanité !! On souffre déjà assez de tous ces caprices ?

comments user
Ishola

C’est facile ça plus que l’eau. Le ministre sait très bien que les héritiers kerekou ne pourront jamais produire une preuve prouvant que leur père a acquis ce domaine. Et surtout j’invite les enfants à ne plus trop tirer sur cette affaire.

comments user
AGUIDI Florès

C’est une question qui divise. Il est évident que si le général n’a pas acheté le domaine, il relève du patrimoine de l’État. Par contre, s’il s’avère vrai que le Général a toujours payé des Impôts s’élevant à des millions et que les allégations de l’épouse s’avère vrai sur le fait qu’il ai remis une somme en vu de l’acquisition du domaine. l’État n’est pas dans ses droits. Ce que je fustige dans le dossier, c’est l’absence de vérification avant de prendre les lieux. On devrait au minimum accordé le bénéfice du doute et vérifier les dires de la famille avant d’enclencher le processus de reprise. Et puis entre nous, je crois qu’un musée à la mémoire de l’homme nous édifie plus qu’un jardin (lol) même si je n’ai pas trop connaissance du plan de valorisation mis en place par le gouvernement concernant particulièrement ce domaine