Bénin: la violence conjugale en tête des agressions subies par les femmes
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Médard Folahan Latoundji, a indiqué les différents types de violences qui sont enregistrées par les services d’écoute des centres de promotion sociale du département.
La situation des femmes et des filles au Bénin n’est pas souvent reluisante. Une étude nationale menée en 2009 sur les violences faites aux femmes et aux filles montre que 69% de femmes ont déclaré avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie. A la faveur de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Médard Folahan Latoundji, a exposé les formes de violences fréquentes dans son département.
Selon le directeur départemental des affaires sociales et de la micro-finance, les formes de violences régulièrement enregistrées dans les services d’écoute des centres de promotion sociale et par les ONG intervenant dans ledit département se présentent comme suit:
- plus de 56% de cas de violence conjugale,
- 4% cas de viol et d’abus sexuel,
- plus de 2% de séquestration,
- 20% de violence physique,
- 55,38% de violence économique et morale,
- et 2,26% de mariages de mineurs ont été enregistrées au premier semestre de l’année 2019.
« Au regard de ce tableau non reluisant, il est impérieux que des actions de lutte soient intensifiées en amont pour aboutir à moyen ou à long terme à la tolérance zéro aux violences conjugales qui constituent le taux le plus élevé et génèrent toutes les autres formes de violence faites à l’égard des femmes » a-t-il indiqué.
Rappelons que le mardi 7 novembre 2017 à l’Infosec de Cotonou, il y a eu l’ouverture de l’atelier de validation du plan d’actions national actualisé de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin. L’objectif de ces assises, est de doter le Bénin d’un nouveau plan d’actions pour une égalité entre l’homme et la femme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.