Bénin – Loi sur le financement des partis politiques: les inquiétudes de Alain Adihou
Les critères d’éligibilité des partis politiques pour le financement public tels que prévus par loi 2019-44 ne convainquent pas le conseiller politique du parti FCDB.
Le Bénin dispose désormais d’une loi portant financement des partis politiques. Les députés l’ont adoptée ce jeudi 14 novembre 2019 à l’unanimité. A l’instar des autres lois électorales, la loi 2019-44 portant financement des partis politiques suscite la polémique. Le conseiller politique du parti force cauris pour le développement du Bénin, Alain Adihou y trouve assez d’insuffisances. Pour lui, les conditions à remplir pour bénéficier de ce financement pourraient laisser en rade des partis politiques qui à priori pourraient y accéder. En effet, selon le contenu de ladite loi, 60% des fonds qui seront alloués par l’Etat béninois seront repartis au prorata des conseillers communaux que chacun des partis aurait obtenu. Les 40% restant seront repartis au prorata des députés obtenus par les partis politiques. Par ailleurs, les partis aspirants à ce fonds doivent avoir un siège politique et tenir de façon régulière les instances du parti.
Des critères qui semblent ne pas être du goût du conseiller politique du parti FCDB qui y trouve des dispositions d’exclusion. Selon lui, plusieurs partis politiques ont encore leurs sièges en instance de construction. Cette situation ne doit pas les rendre inéligibles puisqu’il s’agit d’une situation transitoire. Par ailleurs, l’ancien ministre du général Mathieu Kérékou estime qu’une formation politique peut avoir des députés sans avoir le contrôle d’une mairie et vice versa. Quel sort sera réservé à ces partis politiques, se demande-t-il. Des questions qui restent sans réponses dans la loi adoptée par les députés. Cependant, il faut préciser que le financement privé des partis politiques est autorisé par la loi mais à des conditions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.