Bénin: menacé par le manager Eusèbe Dossou, Fikira alerte l’opinion publique (vidéo)

Dans une interview exclusive accordée à BENIN WEB TV, le chanteur béninois Fikira et membre du trio Apouké a déclaré avoir été victime de menace de la part de Eusèbe Dossou, président de  l’Association des Managers Culturels Actifs du Bénin (AMACAB). Après avoir passé en revue le rôle du manager artistique, il a évoqué les raisons probables de ladite menace.

Le chanteur Fikira a confié au micro de BENIN WEB TV que, le samedi 9 novembre 2019, 15 minutes après une de ses publications sur whatsap et Facebook portant sur le mythe du manager artistique au Bénin, il a été contacté et menacé par le président de l’Amacab , monsieur Eusèbe Dossou. « J’ai voulu prendre l’opinion publique à témoin parce que pour moi il n’y a pas de petite menace. Quand les gens commencent par vous parler avec un certain ton, quand vous commencez à sembler piétiner leurs intérêts, on ne sait pas ce qu’ils sont capables de faire » a affirmé l’artiste. A l’en croire, Eusèbe Dossou lui aurait dit qu’il allait utiliser « la méthode de l’étoile rouge« . « Je ne veux pas interpréter ses propos à lui » fait t-il remarquer.

La pomme de discorde…

Selon Fikira, tout serait parti de sa publication sur les réseaux sociaux . « Pourquoi il a fait ça, je ne sais pas mais comme c’est 15mn après ma publication et qu’il me disait que je ne devrais pas mentionner son nom, alors j’ai compris ». A l’en croire, son texte pose des questions, et  veut mieux comprendre le fonctionnement de l’Amacab: « c’est une association de managers, j’ai cherché à savoir quels sont les artistes qui ont mandaté ces managers-là ». Pour lui, il y a des managers qui n’ont pas d’artistes. « Il y a des managers qui n’ont pas d’artistes,  alors j’ai demandé dans ma publication si le président de l’Amacab est un manger, si oui, quel est l’artiste qu’il manage en ce moment. C’est ce qui m’a coûté ce coup de fil ».

Les clarifications de Eusèbe Dossou 

Joint au téléphone par BENIN WEB TV, le président de l’Association des Managers Culturels Actifs du Bénin (AMACAB), Eusèbe Dossou, a nié avoir menacé Fikira. « C’était juste une blague, je ne peux pas menacer un artiste parce que je suis un manager d’artiste » a t-il confié. Aussi a-t-il indiqué s’être rendu chez l’artiste Fikira le dimanche 10 novembre 2019 pour lui expliquer les faits. Mieux, Eusèbe Dossou invite Fikira à le contacter directement chaque fois que le besoin se ferait sentir.

Selon ses déclarations, il ne serait pas bien d’exposer les problèmes des artistes sur les réseaux sociaux alors qu’ils peuvent les résoudre ensemble et de commun accord. Reste à savoir si cette réaction visiblement pacifique du président de l’Association des Managers Culturels Actifs du Bénin (AMACAB), Eusèbe Dossou pourrait calmer les inquiétudes du chanteur Fikira pour l’épanouissement du showbiz béninois.

Du mythe du manager artistique

Verbatim

« Le manager n’est mandaté que pour des raisons commerciales, et son rôle s’arrête là. Le producteur quant à lui s’arrête à la réalisation du produit, donne un sens au produit, aide le produit à exister, et en échange il a des droits, il faut que chacun joue son rôle, Il faudrait plus qu’on voit les gens de l’Amacab, organisés des concerts, ils ne sont pas promoteurs.

Le jour où ils deviendront promoteur, j’appellerai tous les artistes à se méfier d’eux, parce que lorsque le manager qui est censé aller prendre de l’argent chez le promoteur pour vous, devient promoteur, c’est un problème, il y a complicité (…), lorsque que celui que nous envoyons nous vendre devient celui qui nous achète, il y a un problème.

L’artiste est le patron de son oeuvre, c’est lui qui mandate le manager à aller joue un rôle précis, toute confusion de rôle autour de l’artiste est nuisible pour l’artiste » , a expliqué Fikira au Micron de BENIN WEB TV.

1 commentaire

comments user
Anonyme

Votre commentaire quant un artiste vieux en manque d’inspiration veux se fait un peut de vus il s’accroche alors un sujet sans importance et en fait un bruit. que votre fikkira arrête de distraire les gens. le Bénin a mieux a faire et a pensé aujourd’hui que de se retourner vers ces discussions stérile. vas travailler ta musique et sort des chose potable et commerciale au lieu de chercher le buzz inutile