Bénin – Palais des gouverneurs: le nombre de députés passe de 83 à 109

Les députés de la huitième législature ont adopté un nouveau code électoral composé de 207 articles déclinés en six livres. Au titre des dispositions modifiées, le nombre de députés passe de 83 à 109. 

La loi n°2018-31 du 9 octobre 2018 portant Code électoral encore en vigueur a été modifié ce mercredi nuit par les députés de la 8è législature. Le nouveau code adopté est composé de 207 articles déclinés en six livres.

Le quatrième relatif aux règles particulières applicables pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale a conduit à l’augmentation du nombre de députés devant siéger au parlement.  En effet, aux termes des dispositions de ce livre, le nombre de députés est porté de 83 à 109 sièges dont 24 exclusivement réservés aux femmes à raison d’une femme par circonscription électorale.

Soulignons que les deux premiers livres sont consacrés aux règles générales pour les élections en république du Bénin, le troisième livre concerne les règles particulières applicables pour l’élection présidentielle, le quatrième relatif aux règles particulières applicables pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale, le cinquième livre a trait aux règles particulières applicables pour l’élection des membres des Conseils communaux et le sixième livre porte sur les dispositions transitoires et finales.