Bénin – Résidence « Les Filaos »: les effets du Gl Kérékou transférés à Abomey-Calavi?
Après la libération de la résidence « Les Filaos », les effets personnels de l’ancien président Mathieu Kérékou qui étaient gardés dans cette résidence ont été transférés dans un autre lieu. Selon le quotidien Matin Libre, cette opération aurait été menée dans la nuit du mardi 12 novembre 2019 loin de tous regards curieux.
Selon le récit du quotidien, les effets du Général Mathieu Kérékou ont été transportés à bord d’un camion 10 roues. Le véhicule en provenance de Cotonou et escorté par des agents de sécurité, s’est rendu devant une maison en chantier, à la lisère de la voie pavée logeant la clôture de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) d’Abomey-Calavi.
Le camion ne pouvant directement accéder à la maison, il a fallu faire appel à des ouvriers pour trouver une issue au niveau de la clôture de l’immeuble. Selon les informations rapportées par Matin Libre, c’est après le travail des ouvriers que la grue a pu faire entrer le container des effets personnels du Général Mathieu Kérékou. Le média précise par ailleurs que quelques-uns des enfants de l’ex-président étaient sur les lieux.
Bras de fer entre le gouvernement et les enfants du Général
Les enfants du Général Mathieu Kérékou ont exprimé leur désaccord face à la décision du gouvernement de libérer la résidence « Les Filaos » où vivait leur père. Malgré les grincements de dents, le domicile a été libéré, les effets personnels du Général sortis.
Selon le Ministre Alain Orounla, le gouvernement a un projet culturel pour immortaliser la mémoire de l’ancien président de la République. Les enfants aussi disent avoir l’ambition de transformer la résidence en un musée. Ne disposant pas des preuves de propriété du domaine, les enfants assistent impuissants à la libération et bientôt à la démobilisation de la résidence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.