Bénin – Révision constitutionnelle: Orden Alladatin justifie l’option de la procédure d’urgence
Au Bénin, la Constitution du 11 décembre 1990 a été pour sa première fois révisée dans la nuit du jeudi 31 au vendredi 1er novembre 2019, à la faveur d’une procédure d’urgence demandée par 10 députés dont Augustin Ahouanvoebla. Invité sur l’ORTB, Orden Alladatin, président de la Commission des lois justifie pourquoi le Parlement opté pour la procédure d’urgence.
Au lendemain du dialogue politique, le Parlement et le Chef de l’Etat ont exprimé leur volonté d’aller très vite pour la mise ne oeuvre effective des recommandations issues des travaux. Le président Patrice Talon a aussitôt rencontré la Conférence des présidents et s’en est suivie l’installation du Comité d’experts dont le rapport a été traduit en textes de loi par les députés.
Selon le député Orden Alladatin, il y avait vraiment urgence et le Parlement ne pouvait pas se permettre de traîner les pas. « En 2020, nous aurons une élection, les élections communales et municipales. Le protocole additionnel de la CEDEAO dit que 6 mois avant toute élection on ne peut plus toucher aux textes électoraux. Voilà que le cœur des recommandations se trouve dans le code électoral avec des déclinaison qui concerne la Constitution », a-t-il expliqué.
3 comments