Bénin – Révision de la constitution: c’est un coup d’état qui vient de se dérouler, selon Sadikou Alao
Moins de 24 heures après la révision de la constitution de 1990, intervenue très tôt ce matin du vendredi 1er Novembre 2019, les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer ce qui est considéré comme un coup de force par certains compatriotes. Pour le président de Gerdess Afrique, il s’agit ni plus ni moins d’un coup d’état.
Sans surprise aucune, le projet de loi portant révision de la constitution de 1990, introduit au parlement est passé comme une lettre à la poste. Tous les 83 députés présents ou représentés ont voté à l’unanimité, la prise en compte de la loi portant révision de la constitution et ensuite la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 par une loi modificative, la loi la loi N° 2019-040.
Pour le président du groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (Gerddes-Afrique) dénonce ce qui s’est passé à l’assemblée nationale très tôt ce vendredi 1er Novembre 2019. Pour lui, ce qui vient d’être fait est un « coup d’état« . Aussi, se demande-t-il comment un parlement « illégitime » puisse modifier la constitution sans référendum.
4 comments