Cinq militants de l’Etat Islamique et d’Al-Shabab exécutés en public en Somalie
En Somalie plusieurs personnes appartenant au groupe Etat Islamique et à Al Shabab Amniyaad ont été condamnées à mort par un tribunal militaire local, dans le Puntland.
Les cinq prisonniers ont été arrêtés pendant une opération de sécurité dans la ville de Bosaso. Selon les médias, les autorités ont lancé cette opération après l’attaque d’une base militaire par des militants en juin 2017, tuant des dizaines de personnes dans le village d’Af-Urur. Les hommes exécutés avaient entre 19 et 39 ans. Selon le juge du tribunal militaire régional, Awil Ahmed Farah, un des hommes était un militant de l’Etat islamique qui avait été reconnu coupable du meurtre d’un officier de police. Il a déclaré que « je veux confirmer qu’être terroriste signifie… une condamnation à mort ».
Le juge a ensuite poursuivi en soulignant que «tuer quelqu’un à Mogadiscio ou à Bosaso est la même chose. Ils ont admis qu’ils s’étaient battus à Mogadiscio et avaient tué des gens ». Tous les cinq condamnés ont été exécutés publiquement par peloton d’exécution dans la région semi-autonome du Puntland. Quatre autres hommes accusés d’appartenir à Al-Shabab Amniyaad, une branche du groupe d’assassinats et d’attentats-suicides, se sont également présentés séparément devant un tribunal militaire à Mogadiscio, capitale de la Somalie
1 commentaire