Contexte sécuritaire au Mali: Ibrahim Boubacar Kéita reprend langue avec la CMA

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita s’est entretenu en fin de semaine avec les chefs des ex-rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Cette rencontre qui intervient dans un contexte sécuritaire très délétère laisse présager une lueur d’espoir dans la lutte contre la multiplication des groupes djihadistes.

Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience vendredi dernier, deux représentants de la CMA. Il s’agit de Ould Sidati et Alghabass Ag Intalla qui ont échangé avec le chef d’Etat sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité notamment la question sécuritaire dans le nord et le centre du Mali. Groupe terroriste au départ, la CMA est devenue un allié du pouvoir de Bamako dans la lutte anti-djihadiste après la signature de l’accord de paix d’Alger. Depuis quelques mois, les responsables de cette organisation et le président IBK ne se sont plus rencontrés malgré le contexte sécuritaire très critique.

Le Mali, pays du sahel a été ces dernières semaines, la cible de nombreuses attaques terroristes dirigées contre les civiles et les militaires faisant des bilans humains énormes. Certaines des attaques ont été revendiquées par la branche ouest-africaine du groupe Etat islamique. Ce qui relance le débat sur la coopération militaire au niveau des armées sous régionales et l’opérationnalisation de la force du G5 sahel.