En déplacement à Lubumbashi, Gianni Infantino envisage créer une Ligue africaine

Le président de la FIFA Gianni Infantino a proposé s’est penché sur la création d’une « Ligue africaine » qui rassemblera les vingt meilleurs clubs du continent africain. L’annonce a été faite jeudi à Lubumbashi au 80è anniversaire du club congolais, le « Tout Puissant Mazembe« .

Empêcher la ruée des jeunes talents africains vers les grands championnats européens, c’est le nouvel engagement du patron de la FIFA, Gianni Infantino. A l’occasion de son déplacement en RDC, l’Italo-suisse a exprimé son souhait de créer une Ligue africaine réunissant les plus grands clubs du continent. « Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine (…). Une telle ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain », a expliqué le patron du foot mondial. Cette compétition vise à « porter le football africain au sommet du monde ».

Reste à savoir si cette nouvelle compétition qui pourrait rapporter gros à la CAF intéressera les dirigeants du football africain. Fin réformateur, l’ancien secrétaire général de l’UEFA élu président de la FIFA a engagé d’énormes reformes dans le milieu du football. Réélu pour un second mandat à la tête de l’institution de Zurich, Infantino mène également une farouche lutte contre la corruption.