Face à l’avancée terroriste les forces spéciales de l’Estonie en renfort au Mali

La nouvelle force opérationnelle Takuba mise en place nouvellement par la France au Sahel pour lutter contre le terrorisme, vont connaître la participation des forces spéciales estoniennes au second semestre de 2020, a annoncé mercredi le ministère de la Défense estonien.

Les troupes estoniennes sont déployées dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali depuis août 2018 et le Parlement a approuvé la semaine dernière une augmentation prévue du nombre de soldats qui passera désormais à 95, incluant les forces d’opérations spéciales.

Selon le porte-parole du ministère estonien de la Défense, Roland Murof, cité par The Defense Post,  « la contribution actuelle d’un peloton d’infanterie sera renforcée avec les capacités supplémentaires des domaines médical, EOD [neutralisation des explosifs et munitions) et JTAC [contrôleur de l’attaque du terminal interarmées], à compter d’avril 2020 ».

The Defense Post indique que le contingent estonien est actuellement stationné dans la ville de Gao, dans le centre du Mali, sur la principale base française permanente du pays. Le grand camp de Gao est partagé entre les forces Barkhane, la mission de maintien de la paix des Nations Unies MINUSMA et les Forces armées maliennes (FAMa).