Fermeture de frontières: Buhari va-t-il lever le verrou le 14 novembre prochain?

Plus de deux mois déjà que le Nigéria garde ses frontières fermées avec les pays voisins notamment le Bénin et le Niger. Depuis quelques jours la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) mène des actions pour trouver une porte de sortie. Dans le communiqué final de son dernier Sommet, il est mentionné que les pays impliqués seront en conclave le 14 novembre 2019 pour trouver une solution à la situation.

La réunion tripartite entre le Nigéria, le Bénin et le Niger annoncée par la Cedeao est certainement une rencontre décisive qui pourrait amener le Nigéria à revoir sa position. En effet, cette réunion qui se tiendra le 14 novembre prochain à Abuja permettra aux pays touchés par la fermeture des frontières nigérianes de convaincre le « grand voisin » des mesures prises pour répondre aux exigences du gouvernement de Muhammadu Buhari.

Officiellement, le Nigéria dit avoir fermé ses frontières pour lutter contre la contrebande du riz qui inonde son marché depuis quelques années. Il a été donc demandé aux pays frontaliers de prendre des mesures fortes pour mettre fin à cette pratique. En ce qui concerne le Bénin, les autorités ont annoncé il y a quelques jours que l’administration travaille pour la résolution des problèmes soulevés par le Nigéria. Si au cours  de la rencontre d’Abuja, le Bénin et le Niger présentent des mesures convaincantes pour répondre aux exigences, le Nigéria pourrait sauter le verrou poser à ses frontières.

2 comments

comments user
Michel archange

Il faudrait d’abord répondre aux exigences draconiennes demandée par le Nigeria notamment la destruction des entrepôts de riz le long de la frontière

comments user
Tundonu Amosu

On ne ferme pas la cuisine parce que les rats y circulent. Que chacun prenne ses responsabilités sinon on continuera à miner les principes de la libre circulation qui devraient profiter à la CEDEAO des peuples.
Tundonu Amosu