Guinée: un mort dans de nouveaux affrontements à Conakry
L’escalade de violence se poursuit entre opposant et pouvoir en Guinée Conakry. Ce lundi, alors que les corps des personnes tuées lors des précédentes manifestations ont été inhumés, un jeune de 17 ans est tombé sous les balles de la police.
Abdourahim Diallo, 17 ans, a été tué ce lundi alors qu’il assistait à l’enterrement d’un de ses amis précédemment tué lors des manifestations qui ont fait 11 morts. Selon sa famille, le drame s’est produit à Bambeto, un quartier acquis à la plateforme de l’opposition. Six autres personnes ont également été blessées. Ces affrontements ont eu lieu dans le cadre des funérailles des martyrs de la revendication. La foule qui accompagnait les corps des victimes scandait des slogans hostiles au régime d’Alpha Condé devant un impressionnant dispositif sécuritaire.
Depuis environs trois semaines, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), la coalition de l’opposition manifeste contre une révision opportuniste de la constitution, synonyme d’un troisième mandat du président Alpha Condé. A maintes reprises, des heurts ont éclatés entre les militants du front et les forces de sécurité. Cinq responsables de la plateforme ont été condamnés pour avoir appelé à manifester. Jusqu’à présent, le chef d’Etat n’a pas encore affiché clairement son ambition de se représenter pour un troisième mandat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.