Israel pourrait déclencher la troisième guerre mondiale en attaquant l’Iran, les USA craintifs
Les Etats Unis et Israël continuent de craindre l’Iran et la menace qu’elle pourrait représenter. Selon l’agence turque Anadolu, des responsables américains et israéliens se sont rencontrés dimanche pour mener des discussions à ce sujet.
La source, qui a préféré garder l’anonymat, n’a donné aucun autre détail, mais le journal israélien Haaretz a publié un article d’Amos Harel qui révélait l’essence même des discussions, rapporte le Middle East Monitor. Selon la même source, Harel a déclaré qu’Israël et les États-Unis avaient discuté de garanties concernant l’Iran. Plusieurs hauts responsables militaires à savoir, le général Mark Milley, président des chefs d’état-major des États-Unis, et le chef d’état-major israélien Aviv Kochavi, ont assisté à la réunion. Israël continue de susciter les Etats Unis à ne pas baisser la garde en ce qui concerne l’Iran qui, selon les deux pays, constituerait une menace pour eux et leurs alliés.
Selon Harel cité par MEMO, Israël craint que les États-Unis n’abandonnent le problème de l’Iran tandis que les États-Unis craignent qu’Israël ne mène une attaque unilatérale contre Téhéran, forçant Washington à une guerre. Harel a averti qu’il est impossible de séparer le chaos interne israélien de la question iranienne; en particulier en ce qui concerne l’acte d’accusation du Premier ministre Benjamin Netanyahu et son incapacité à former un gouvernement.
Il a également souligné les tentatives du nouveau ministre de la Défense, Naftali Bennett, de tirer parti du peu de temps qu’il a passé au pouvoir pour « marquer des points politiques ». Des points qu’il pourrait tenter de marquer en engageant une guerre contre Téhéran. Cependant, un tel conflit risque de déclencher une sorte de troisième guerre mondiale avec des armes bien plus dangereuses et plus sophistiquées. On sait que les Etats Unis soutiendront Israël dans la guerre mais les russes et les Chinois pourraient s’allier du côté de Téhéran.
3 comments