Le Maroc achète 36 hélicoptères d’attaque Apache et du matériel militaire de pointe
Le Maroc va acquérir des équipements militaires américains estimés à 4,25 milliards de dollars. Le pays nord-africain achètera 36 hélicoptères d’attaque Apache Boeing AH-64E et du matériel connexe, y compris des kits de mise en équipage sans pilote, rapporte les médias.
Mardi, le département d’Etat américain a approuvé la vente au Maroc de trois douzaines d’hélicoptères de combat Apache. La Defence Security Cooperation Agency (DSCA) a annoncé avoir informé le Congrès américain de la vente possible le 19 novembre. Cette vente d’équipement militaire implique 24 AH-64E, avec la possibilité d’acheter 12 autres exemplaires. L’éventail complet des aéronefs comprendrait 72 turbomoteurs GE Aviation T700-GE-701D installés et six pièces de rechange, explique flightglobal.com.
« Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié important non-OTAN qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », a noté la DSCA. «La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et renforcera l’interopérabilité avec les forces américaines et les autres forces alliées. Le Maroc utilisera cette capacité renforcée pour renforcer la défense de son pays et fournir un appui aérien rapproché à ses forces. »
Le Royaume du Maroc a été officiellement désigné «allié majeur non membre de l’OTAN» par le président George W. Bush en 2004. Le pays collabore étroitement avec l’armée américaine dans la lutte contre le terrorisme. L’armée américaine pilote son AH-64 Apache en coordination avec le drone Gray Eagle du système aéronautique General Atomics MQ-1C, ce qui permet aux deux appareils de repérer des cibles ensemble. Les avions pilotés et non habités ont été associés au service après que le service eut retiré son hélicoptère de surveillance, le Bell OH-58 Kiowa de Bell, sans avoir à le remplacer en 2017, indique flightglobal.com.
Les hélicoptères d’attaque marocains viendraient avec un arsenal d’armes, dont 611 missiles Hellfire, 72 missiles d’entraînement Hellfire, 588 kits de roquettes Advanced Precision Kill Willon System, 200 missiles Stinger AIM-92H, 5 216 fusées de 2,75 pouces et 93 000 obus, et 93 000 obus de 30 mm.
1 commentaire