Lionel Zinsou: « Le Bénin n’est pas le pire pays d’Afrique… »
Dans un entretien accordé à La Tribune Afrique, publié le jeudi 31 octobre 2019, l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou s’est prononcé sur la situation politique au Bénin. Dans l’ensemble, le candidat malheureux aux présidentielles de 2016 note un recul du pays sur le plan de la liberté d’expression et de la démocratie.
Pour Lionel Zinsou, le Bénin n’est pas certainement pas le plus mauvais élève en terme de la sauvegarde des acquis démocratiques. Mais il voit des actes et des faits qui peuvent susciter la craintes. « Le Bénin n’est pas le pire pays d’Afrique, mais c’est le seul pays qui a fait un recul de 30 ans ! », a-t-il confié à La Tribune Afrique.
A l’en croire, les actes posé aujourd’hui risquent de ternir l’image que le Bénin incarnait en matière de démocratie sur le plan africain. « Nous étions numéro 1 en termes de libertés publiques, de liberté de la presse, de justice, de droit du travail ou de droit de grève… Au niveau politique, nous connaissions l’alternance avec une opposition qui se maintenait« , a-t-il fait savoir. Aujourd’hui, Lionel Zinsou pense que « tout cela a disparu ». Il voit en tout ceci une « régression frappante » qui ne va pas durer longtemps.
Le Bénin renaîtra de ses cendres…
Pour Lionel Zinsou, il n’y a pas encore péril en la demeure. Même si aujourd’hui il constate des actes qui selon lui sont en déphasage avec les normes démocratiques, Lionel Zinsou garde espoir. Il assure que tout ceci ne sera qu’une « brève parenthèse » car poursuit-il, « l’opinion publique est intégralement contre cette situation. Quand vous avez 85 % de boycott à un simulacre d’élections ».
8 comments