L’Iran menace de représailles tous les Etats qui aideraient les USA à l’attaquer
La décision des Etats-Unis d’envoyer un groupe de frappe de porte-avions au Moyen-Orient et de mettre en place une coalition de sécurité maritime pour protéger les navires dans le golfe Persique, irrite l’Iran et la république islamique menace tous les Etats qui travailleront avec les USA dans ce projet.
Le conflit entre les Etats-Unis et l’Iran ne cesse d’avoir des rebondissements . Plusieurs signes montrent que le conflit pourrait aller même jusqu’à une escalade armée entre les deux pays. En prévision de cela, la république islamique a mis en garde ses voisins directs et indirects. Selon le porte-parole des forces armées iraniennes, le général Abolfazl Shekarchi, l’Iran a la capacité et la volonté de cibler tous les territoires abritant les États-Unis ou leurs alliés dans la région en cas d’agression contre Téhéran.
« Tout lieu et tout point de terre abritant les intérêts des États-Unis et de leurs alliés seraient menacés (en cas de guerre) et la République islamique a prouvé qu’elle était en mesure de le faire« , a déclaré le porte-parole à l’agence de presse Fars, cité par Sputnik. « Même si un pays ne participe directement à aucune guerre possible mais que ses territoires accueillent l’ennemi, nous considérons ce pays comme un territoire hostile et le traiterons comme un agresseur », a ajouté Shekarchi.
Des représailles
Le porte-parole a aussi mis en évidence le fait que son pays l’Iran, ne déclencherait jamais une guerre si ce n’est pas pour se défendre en cas d’agression d’un autre pays. « Si un agresseur commet une erreur stratégique » et déclenche une guerre, « cette agression sera confrontée à la réaction la plus forte et la plus écrasante sur une étendue géographique au-delà de ce que les agresseurs de la République islamique pourraient imaginer« , a souligné le chef de l’armée tout en mettant en exergue la faiblesse des armes américaines.
Il a déclaré que l’inefficacité de l’équipement militaire américain avait récemment été prouvée lorsque tous les systèmes avancés de radar américain et de défense antiaérienne avaient « échoué de manière honteuse », lorsque la milice Houthi du Yémen avait lancé des attaques sur des installations de Saudi Aramco en septembre. A cette époque, a déclaré le porte-parole, le monde entier « s’est rendu compte de la faiblesse et de l’humiliation (de l’équipement des pays occidentaux) dans ce domaine ».
Deuxième mise en garde
C’était la deuxième fois que Brig. Le général Shekarchi a mis en garde les États-Unis contre les dangers d’un conflit avec l’Iran. En Juin, au milieu des craintes régionales sur la façon dont les Etats – Unis pourraient réagir à la destruction d’un drone de 220 millions $ par la défense aérienne iranienne dans le détroit d’Ormuz, le porte – parole a averti que le tir même « une balle » à l’Iran causerait la région à « régler sur le feu » dans la guerre qui a suivi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.