L’OMS tient enfin le premier vaccin »efficace » contre l’Ebola

Mardi 2 novembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a approuvé le premier vaccin au monde contre la maladie à virus Ebola. 

Après des années d’incertitudes et des décès occasionnés par la maladie à virus Ebola, l’Organisation Mondial de la Santé a annoncé une bonne nouvelle pour la communauté internationale notamment la RDC fortement touchée par l’Ebola. Dans son communiqué mardi, l’OMS a indiqué avoir « pré-qualifié » un vaccin(Ervebo) contre Ebola. Une étape cruciale, ajoute l’organisation.

La pré-qualification signifie que le vaccin Ervebo satisfait aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité de l’OMS. Sur la base de cette recommandation, les organismes du système des Nations Unies et l’Alliance Gavi peuvent acheter le vaccin pour les pays à risque.

Utilisé en tant que vaccin expérimental à l’Est de la RDC, le vaccin appelé Ervebo, a été fabriqué par MERCK Pharmaceuticals. Dans son communiqué, l’OMS ne doute pas de l’efficacité d’Ervebo qui désormais, est le premier médicament au monde destiné à la prévention du virus Ebola, rapporte africanews.com.

Selon les dernières informations, le vaccin Ervebo a d’ores et déjà été lancé par l’OMS en République Démocratique du Congo où, Ebola a fait plus 2000 morts et des milliers de personnes infectées. L’urgence est donc de mise.

Le vaccin injectable Ervebo est fabriqué par Merck (MSD en dehors des États-Unis et du Canada). Il s’est révélé efficace dans la protection contre le virus Ebola Zaïre et le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l’OMS (SAGE) le recommande comme l’un d’une série plus large d’outils à utiliser dans la riposte à Ebola. La décision contribuera à améliorer la disponibilité du vaccin à l’avenir, même s’il faudra attendre le milieu de 2020 pour disposer de doses homologuées du produit.