Nigeria: 14 personnes tuées dans une attaque attribuée aux voleurs de bétails

Benin web TV

Quatorze personnes ont été tuées dans des affrontements entre voleurs de bétails et miliciens locaux dans l’Etat de Zamfara, dans le nord du Nigeria. Il s’agit d’une attaque de représailles, a annoncé mardi 19 novembre la police nigériane.

Des échanges de tirs ont opposé des membres d’une milice locale d’autodéfense à un gang de voleurs de bétails mardi et mercredi dans le village de Fankashi, dans le district de Maru, selon le porte-parole de la police de Zamfara, Mohammed Shehu. Des assaillants à moto ont fait irruption dans ce village isolé de l’Etat de Zamfara, tuant des habitants et incendiant des maisons.

« Nos hommes ont récupéré 14 cadavres du gang criminel et des miliciens après les affrontements », a déclaré M. Shehu à l’AFP. Le porte-parole de la police de Zamfara a dressé un bilan de 14 morts et 10 blessés par balles.

Mohammed Shehu a assuré que l’attaque avait été menée en «représailles» après le meurtre de neuf bandits présumés miliciens locaux dans un village voisin, le 3 novembre. L’arrestation de 11 miliciens en lien avec ces exécutions extrajudiciaires n’a pas apaisé les bandits venus pour se venger, a-t-il précisé.

Depuis plusieurs années, les communautés rurales de Zamfara sont assiégées par des bandes de voleurs de bétails qui effectuent des raids meurtriers pour tuer, piller et brûler des maisons. Les «bandits» vivent dans des camps éparpillés dans la forêt de Rugu, à cheval entre les Etats de Zamfara, Katsina, Kaduna et Niger, à partir desquels ils lancent des attaques contre des communautés villageoises, pillant et kidnappant contre rançon.

Face à l’impuissance des forces de l’ordre à les protéger, les habitants ont créé des groupes d’autodéfense locaux pour lutter contre les gangs. Mais les miliciens sont également accusés d’assassinats extrajudiciaires et d’autres exactions.