Sénégal-légalisation de l’homosexualité: le gouvernement a-t-il capitulé?

Au Sénégal, l’homosexualité est pénalement réprimée en tant qu’attentat aux mœurs et est qualifiée juridiquement d’« acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe ». Si auparavant, les autorités sénégalaises avaient adopté une position tranchée sur l’homosexualité, la récente déclaration de Madame Fatou Gaye, ministre conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies sur le sujet fait objet de vives polémiques. 

Le Sénégal est-il parti pour légaliser l’homosexualité dans les années à venir? Telle est la question que se posent des milliers de Sénégalais après la déclaration de Madame Fatou Gaye, ministre conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies. La protégée de Macky Sall n’a pas été claire dans sa déclaration contrairement à Macky Sall qui a souligné avec fermeté en 2013, qu’il n’est pas question de « dépénaliser l’homosexualité au Sénégal et cela n’arrivera pas sous son magistère ». 

S’exprimant sur le sujet à Genève à l’occasion d’une rencontre de l’Office des Nations Unies, Madame Fatou Gaye, a réitéré la décision du Sénégal de ne pas dépénaliser l’homosexualité: « Le Sénégal n’est pas prêt à légaliser l’homosexualité. Nous le répétons chaque fois que l’occasion est présentée. Le Sénégal rejette toute discrimination des personnes homosexuelles », a-t-elle déclarée.

Mais pour les internautes, cette déclaration de la ministre Madame Fatou Gaye semble avoir caché quelque chose à l’opinion publique. Le Sénégal n’est pas « prêt »  pour la légalisation de l’homosexualité sur son territoire ne veut pas dire que le pays dit « NON » à l’homosexualité. Ces derniers prêtent au gouvernement l’idée de songer à dépénaliser l’homosexualité dans l’avenir: « Nous seront prêts dans 4 ans, 5 ans, 7 ans ? Arrêtez votre histoire de « on est pas prêt » on ne sera JAMAIS prêt », assure un internaute. « « Nous ne sommes pas prêts » c’est très très différent de « NON » tout court !« , ajoute un autre selon senenews.

Récemment, l’Organisation des Nations Unies avait appelé le Sénégal au point 15 de son 5e rapport à légaliser l’homosexualité.

L’homosexualité est punie, au Sénégal, aux termes de l’article 319 du code pénal sénégalais, alinéa 3, issu de la loi no 66-16 du 12 février 1966 : « sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ».