Social Watch Bénin se prononce sur la révision de la constitution
Le réseau Social watch se préoccupe, lui aussi, de la révision de la constitution du 11 décembre 1990. Il désapprouve le processus et fait des recommandations devant éviter d’autres crises socio-politiques. C’est à travers une déclaration rendue publique ce mardi 5 novembre.
Le réseau Social watch, très déçu de la démarche qui a débouché sur la révision de la constitution, a rompu le silence. A travers une déclaration, Blanche Sonon a désapprouvé la démarche exclusive qui a conduit à la modification de la loi fondamentale. Pour elle et son Ong, il ne revient pas à un dialogue entre les partis politiques choisis par le gouvernement de proposer des modifications à faire surtout que la loi engage tout le pays. Pour réviser la loi fondamentale, il faut, suggère-t-elle, une large consultation. Ce qui n’a pas été fait. C’est compte tenu de tout ça qu’elle désapprouve la nouvelle constitution et la rejette.
« S’il est vrai qu’un parlement incarne la représentation nationale, celui de la 8ème législature, en raison de son contexte, de sa configuration et des soupçons qui pèsent sur lui, ne devrait pas prendre le risque de réviser à son seul niveau la constitution, sans une large participation citoyenne », fait-elle savoir. C’est fort de cela que Blanche Sonon recommande le respect de la démarche qui a conduit à l’adoption de la constitution du 11 décembre 1990. Elle propose d’organiser une large consultation populaire sur les conclusions et recommandations du dialogue politique ayant servi de base à la modification de la constitution. Elle suggère enfin de prendre en compte les appréciations et les aspirations de toutes les forces vives de la nation avant toute modification constitutionnelle.
4 comments