Soldats français morts au Mali: les boites noires des deux hélicoptères récupérées

Les boites noires des deux hélicoptères français entrés en collision lundi dans le sud du Mali ont été retrouvés. L’analyse de celles-ci permettra à coup sur de faire la lumière sur les circonstances du drame qui a coûté la vie à 13 soldats de l’opération Barkhane.

Deux jours après l’accident entre deux hélicoptères français au Mali, le porte-parole de l’Etat-major des armées, le colonel Frédéric Barbry a annoncé la récupération des boites noires des deux appareils. « Les deux boîtes noires des hélicoptères ont été récupérées, elles seront remises aux autorités compétentes à des fins d’analyse » précise-t-il. Ce drame qui a coûté la vie à 13 militaires est la plus la plus lourde perte de l’armée française à l’étranger depuis 1983. Cet accident a suscité une vague de réaction dans le rang des dirigeants africains et des personnalités françaises.

L’opération Barkhane, destinée à la lutte contre le djihadiste au sahel est l’un des plus importants contingents de l’armée française à l’étranger. Malgré cet incident, le chef d’Etat-major, le général François Lecointre reste convaincu que la coopération militaire suivra son cours. « Il nous faut de la constance dans l’effort, de la persévérance (…).Ce dont je suis persuadé, c’est que ce que nous faisons est utile, bien et nécessaire » a déclaré le général. La France s’est engagée aux côtés des armées du sahel pour lutter contre le djihadisme.