Sommet sur la paix et la sécurité à Dakar: Macky Sall plaide pour la cause du Mali
Le président sénégalais Macky Sall a plaidé pour la cause du Mali au sommet sur la paix et la sécurité à Dakar. Il a formulé ce lundi 18 novembre 2019, une demande à l’endroit de l’ONU pour un « mandat robuste » de la MINUSMA au Mali.
A l’instar des autres pays du G5 Sahel, le Mali fait face aux menaces terroristes les plus destructives en Afrique. La chute du guide libyen Mouammar Kadhafi a sans doute empiré la situation pour les pays du G5 Sahel. Fragilisé dans plusieurs régions de son territoire par les terroristes, le Mali peine toujours à retrouver la quiétude qu’elle a connu sur le plan sécuritaire quelques années plutôt. C’est ce qui a d’ailleurs suscité la plaidoirie du président sénégalais Macky Sall en faveur du pays d’Ibrahim Boubacar Kéita, au sommet sur la paix et la sécurité en Afrique, au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (30 km de Dakar) le lundi dernier.
Devant le pupitre, Macky Sall a plaidé pour un « mandat robuste » aux forces onusiennes au Mali et a déploré que, malgré plus de 14 000 soldats étrangers présents au Mali, l’agression terroriste continue de s’intensifier et a dénoncé l’inefficacité des forces en présence au Sahel pour combattre le terrorisme.
« Autrement, c’est une mission pour payer des indemnités. C’est bien, c’est réconfortant. Mais on perd de l’argent et la situation s’aggrave sur le terrain. Il faut une réforme du système de maintien de la paix dans les zones où le terrorisme sévit », a déclaré Macky Sall qui souligne qu’il faut aussi « des équipements et des engagements ».
« le Sénégal, le Mali est un et indivisible », a poursuivit le président sénégalais qui ajoute que: « combattre ensemble le terrorisme au Sahel est un impératif de sécurité collectivité ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.