Arabie Saoudite: cinq personnes condamnées à mort pour l’assassinat de Jamal Khashoggi

Le verdict est tombé dans l’affaire du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné en 2018 dans l’enceinte du consulat saoudien à Istanbul. Parmi les onze personnes inculpées, cinq ont été condamnées à mort.

Le procès des personnes soupçonnées du meurtre du Jamal Khashoggi a connu son épilogue à Riyad, la capitale du royaume saoudien. Selon le procureur, cinq personnes ont été condamnées à la peine capitale, trois à 24 ans de prison et les autres acquittées. « Le tribunal a condamné à mort cinq hommes qui ont directement participé à l’assassinat », a indiqué le procureur dans un communiqué. Dans la même note, le magistrat estime que l’assassinat du journaliste de Washington Post n’a pas été prémédité. Libérées, les personnes inculpées sont soupçonnées d’être proches du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Les organisations internationales dont l’ONU accusent le prince Salmane d’être commanditaire de cet acte horrible.  Récemment, homme fort du pays il dément avoir ordonné l’assassinat du journaliste critique même s’il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant du royaume. Très critique envers le régime saoudien, le journaliste Jamal Khashoggi a été assassiné le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul en Turquie.