Attaque en Somalie : au moins quatre morts et plusieurs blessés (Bilan provisoire)

Des hommes armés et portant des uniformes de police ont attaqué l’hôtel Syl à Mogadiscio, près de la présidence de la république. Après une altercation avec les forces de l’ordre, au moins 4 personnes ont été tuées selon un bilan provisoire.

L’attaque qui a eu lieu mardi soir a été revendiquée par le groupe islamiste Al-Shabab. Deux membres du Parlement et un ancien ministre somalien de l’Intérieur ont été blessés dans l’attaque, a rapporté le média local Dalsan. « Nous avons entendu le bruit du feu et quand nous sommes arrivés, nous avons appris que cinq militants ont fait irruption dans l’hôtel mais nos forces les combattent maintenant à l’intérieur de l’hôtel. Nous pouvons confirmer que quatre personnes ont été tuées dans l’attaque et six autres blessées, le nombre de morts pourrait augmenter autant de personnes étaient à l’intérieur de l’hôtel, y compris des membres du parlement « , a déclaré la source citée par le média.

Selon le commissaire adjoint des forces de police somaliennes, Zakia Hussein, cité par le même média, deux assaillants avaient été tués à l’extérieur de l’hôtel, tandis que d’autres continuaient de tirer à l’intérieur. Plus de 100 personnes ont été évacuées. La Somalie est plongée dans une guerre civile entre des groupes armés claniques  depuis le début des années 90. La situation a été encore compliquée par les militants d’Al-Shabab, qui organisent de nombreuses attaques à travers le pays dans le but d’imposer une version radicale de la charia à toute la Somalie. L’armée américaine coopère étroitement avec les autorités pour cibler les terroristes et elle mène régulièrement des frappes aériennes sur des positions ennemies.