Bénin: cinq ans de réclusion criminelle pour coups mortels à Natitingou
Ils sont condamnés à cinq ans de réclusion criminelle pour coups mortels et complicité de coups mortels. Ils, ce sont les quatre co-accusés impliqués dans le 8è dossier de la session criminelle du tribunal de première de deuxième classe de Natitingou.
Impliqués dans une affaire de coups mortels, quatre accusés séjournaient en prison depuis mai 2014. A la faveur de la session criminelle démarrée le 25 novembre dernier, ils ont été situés sur leur sort. N’Po N’Tcha, N’dah N’Kouei, Sekmapa N’Kouei et N’Botaré Botti N’Tcha, sur toute la ligne de la procédure, ont reconnu avoir asséné de coups de chicote à leur cible qui aurait tué un enfant, sauf Sekmapa N’Kouei. Mais, insistent-ils, leur intention était simplement de l’obliger à relâcher les âmes innocentes qu’elle détenait dans sa prison de sorcellerie.
Malheureusement, la supposée sorcière a rendu l’âme quelques jours plus tard. A la session criminelle, le ministère public n’est pas allé du dos de la cuillère pour qualifier les faits. Conformément au code de procédure pénale en vigueur, il a requis cinq ans d’emprisonnement contre les quatre prévenus. Ce que les avocats de la défense ne vont pas partager.
Pour Rufin Tchiakpè, Florent Koukoui et Roland Adjakou, il ne s’agissait nullement de coups mortels ou complicité de coups mortels. Ils demandent que les faits soient requalifiés en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort étant entendu qu’aucun examen d’un légiste n’existe pour attester de la réelle raison du décès de la supposée sorcière. Aussi, diront-ils, l’intention véritable des mis en cause est de sauver les âmes des enfants « emprisonnés » et non de tuer leur cible. C’est alors que le quatrième avocat de la défense, Huguette Bokpè Gnacadja, va s’associer à l’un des parents de la supposée sorcière pour demander la liberté des prévenus afin que la paix règne au sein des familles concernées.
Le tribunal, après une suspension aux environs de 23 heures, a fini par rendre le verdict en condamnant les prévenus à cinq ans de réclusion criminelle. Etant en détention préventive depuis mai 2014, ils retournent donc dans leur maison respective. Il faut dire que c’est après avoir consulté une voyante au décès d’une petite fille que les quatre se sont jetés sur la supposée sorcière pour commettre leur forfait.
1 commentaire