Bénin – Construction de 35 marchés urbains: le projet entre dans sa phase active

Bientôt plusieurs villes du Bénin disposeront des marchés urbains et régionaux. La remise des sites pour la construction de ces joyaux a été faite ce mardi 10 Décembre 2019.

Le projet de constructions de 35 marchés urbains et régionaux initiée par le gouvernement du président Patrice Talon entre dans sa phase active. La remise de sites a été faite ce mardi 10 Décembre 2019. Le premier lot des travaux va démarrer début Janvier 2020 pour un temps contractuel de 15 mois. Il est constitué de neuf (09) marchés urbains: les marchés de Tokplégbé, Aïdjèdo, Gbégamey, Mènontin, Wologuèdè, Cadjèhoun Midombo, Sainte Trinité. Des neuf sites, quatre ont été remis à l’entreprise ce mardi. Il s’agit de PK 3, Midombo, Tokplégbé, Cadjèhoun. La remise de sites a été faite par une délégation constituée du troisième adjoint au maire de Cotonou, Isaac Ahivodji, du chargé de mission du préfet du littorale, Simon Hounsa et des responsables de l’entreprise ITB représentée par son directeur de projet Elie Akiki ainsi que des responsables de l’Agence du cadre de Vie et du développement du territoire. 

Selon les explications de Fabrice Babatoundé , ingénieur chef de projet à l’Agence de cadre de vie et du développement du territoire chargé de la construction des marchés, le délai d’exécution des travaux est de quinze mois, mais l’entreprise ITB en charge de la réalisation des 4 infrastructures dispose de trois mois pour faire les travaux de relogement des usagers des marchés. « c »est une fierté pour le conseil municipal de Cotonou, la réalisation des marchés relève de la compétence des mairies mais le gouvernement a pris l’engagement de nous aider, la phase pratique des travaux est devenue une réalité et nous remercions le gouvernement » a laissé entendre le troisième adjoint au maire de Cotonou, Isaac Ahivodji. 

Précisons que le site de PK 3 s’étend sur un domaine de 5 hectares. Il abritera 230 boutiques de 9 m2, et au total 5500 espaces de vente. Au niveau du marché de Cadjèhoun, la construction sera de type  R+1 avec 17 boutiques plus une chambre froide, 28 places au rez et 40 places à l’étage.

1 commentaire

comments user
ZATIN

Très bien. Les opposants se taisent maintenant à la vue des plans des marchés fièrement affichés. Avant, les plans de l’asphaltage étaient qualifiés de maquette et de make up par les opposants irresponsables. Ils se croient au temps de Yayi où on posait de multiples premières pierres sans lendemain. C’est ça la vraie marche de la rupture qui écrase tout sur son passage avec la prise en compte concrète des besoins de populations.