Bénin: face aux militants ce jour, la résistance étale ses griefs contre Talon

Après la ville de Parakou et la cité historique d’Abomey, les forces de la résistance ont tenu ce jeudi 19 décembre 2019 à Cotonou, au siège de « Vidolé » une rencontre de sensibilisation au cours de laquelle ils ont étalé devant les militants ce qui les oppose au régime du président Talon.

Au cours de la rencontre qu’ils ont tenu ce jour au siège de la résistance à Cotonou pour clôturer leur première tournée de  sensibilisation, les leaders de l’opposition ont exposé à leurs militants et sympathisants les raisons de leur bras de fer contre le régime du président Patrice Talon. Dans leur déclaration, ils ont fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un problème de personnes entre eux et les dirigeants actuels mais une question de principe.

Cette séance de sensibilisation entamée depuis le mardi a permis à ces opposants au pouvoir Talon d’exposer à leurs militants, les différents griefs qu’ils nourrissent contre le gouvernement du président Patrice Talon. Pour l’ancien vice-président de l’assemblée nationale, Eric Houndété, l’actuel chef de l’Etat est dans une démarche de destruction des partis politiques et de la remise en cause de la démocratie. Il a ensuite étalé une série de griefs qui font qu’ils ne parlent pas le même langage que le pouvoir. « Nous sommes contre lui parce qu’il empêche les parents de manger à leur faim. Nous sommes contre lui parce qu’il n’envoie pas des maîtres dans les écoles. Nous sommes contre lui parce qu’il détruit notre démocratie. Il n’y a pas de développement sans démocratie… » a-t-il martelé.

11 comments

comments user
George

Franchement Houndété tu fais pitié avec tes pauvres arguments car tu t’oppose juste à une personne et tu ne propose rien en alternative . C’est plus ça la politique car l’afrique d’aujourd’hui veut avancer .
Que je sache il n’y a pas la famine au bénin qui a amélioré ses cultures vivrières . Donc tu t’oppose à lui parce qu’il vous a sevré des deniers public

comments user
Dona

Tu es contre Houndete ou tu es juste un klébé qui vit des cochonneries que vous racontez de sites en sites et sur les réseaux sociaux. Tu es aveugle pour ne pas voir l’impact de la fermeture des frontières sur le pays. Vos yeux vous servent à quoi ?

    comments user
    George

    Je suis contre cette façon de faire qui ne propose rien , ce monsieur à été député voir plus tu peux me citer une lois qu’il a fait voter qui a changer ta vie et ton bénin. Je suis prêt à discuter avec toi mais oublie ton charabia klebe moi je ne me nourrit pas du bénin mais quand je vois des personnes qui ont été au pouvoir et dont ont connaît le résultat sortir ainsi j’hallucine

comments user
Herman

Ils n’ont qu’à nous coller la paix. Ils sont aigris. Ils ont malle de constater leur incapacité à donner à ce peuple ce qu’il voulait. L’électricité, l’eau, la route, des hôpitaux, des marchés, des logements etc…
Ils devraient avoir honte de voir se réaliser en moins de 5ans, se qu’ils ont toujours promis et n’ont pas pu faire pendant 20ans. C’est ça la résistance. À bas les politiciens véreux. Ils veulent tout pour eux et rien pour le peuple. Même si TALON vole notre argent aujourd’hui et arrive à faire tout ça en moins de 5ans, c’est mieux pour moi que eux qui prétendent être vertueux et de ne pouvoir rien faire pendant tout le temps qu’ils ont gouverné. Pour mémoire : ce n’est pas le président TALON qui fermé les frontières. Nous savons tous que comment tout ceci est arrivé. Donc qu’ils sachent que nous avons tout compris. Ils ont fain ils sont empêchés de venir à la marmite à cause de leur gourmandise. Oui ils sont sevrés et c’est ça qui leur fait mal. Ils n’ont aucun arguments convainquants c’est la ruse ils ont fain tout simplement et craignent que cela perdure.

    comments user
    George

    Merci pour ta clairvoyance cette opposition croit encore que le peuple est toujours stupide après 40 ans de leur démocratie nescafe qui n’est que désordre et pauvreté, corruption, insécurité

comments user
Herman

Ils n’ont qu’à nous coller la paix. Ils sont aigris. Ils ont malle de constater leur incapacité à donner à ce peuple ce qu’il voulait. L’électricité, l’eau, la route, des hôpitaux, des marchés, des logements etc…
Ils devraient avoir honte de voir se réaliser en moins de 5ans, ce qu’ils ont toujours promis et n’ont pas pu faire pendant 20ans. C’est ça la résistance. À bas les politiciens véreux. Ils veulent tout pour eux et rien pour le peuple. Même si TALON vole notre argent aujourd’hui et arrive à faire tout ça en moins de 5ans, c’est mieux pour moi que eux qui prétendent être vertueux et de ne pouvoir rien faire pendant tout le temps qu’ils ont gouverné. Pour mémoire : ce n’est pas le président TALON qui fermé les frontières. Nous savons tous que comment tout ceci est arrivé. Donc qu’ils sachent que nous avons tout compris. Ils ont fain ils sont empêchés de venir à la marmite à cause de leur gourmandise. Oui ils sont sevrés et c’est ça qui leur fait mal. Ils n’ont aucun arguments convainquants c’est la ruse ils ont fain tout simplement et craignent que cela perdure.

comments user
Ager

Resistants vide de crâme… Vous palez juste à la volet… Ils ont enfin craché le morceau ils sont contre le regime parce qu’ils ont faim… Chers resistants le peuple a compris ça depuis… Au lieu d’aller vous assoir pour elaborer des projets de societé clairs et chercher un statut juridique à vos sont disant parti vous êtes là à attaquer les autres qui ont mieux impacté le pays que vous quand vous étiez aux affaires… Celui qui me fait le plus pitié c’est Houndété au lieu de ranger sa bouche il se met dans cette barbarie or c’etait un monsieur plein d’avenir mais les vieux corrompus l’ont englouti… Laissez le peuple tranquille et allez vous occuper des cadavres que vous avez aux placards qui vous donnent la peur du siècle

comments user
Chabi

Toi ,tu es contre Talon ou quoi? Si on ne partage pas vos arguments sur réseau , on est klebé. Il faut avoir une mémoire de lièvre pour ainsi penser de la sorte.Et vos agitations ne serviront à rien. Bande de conards

comments user
Salem

Je croyais que Houndété était quelqu’un. Mais en réalité un intellectuel taré à l’extrême.

comments user
la rupture

Ils savent que ceux qui sont devant eux ne sont pas là pour les écouter mais pour avoir leurs pitances à la fin de leurs bavardages.