Bénin: rupture de contrat des 113 instituteurs ayant boycotté l’évaluation diagnostique

Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a rompu, par un arrêté, le contrat liant des instituteurs de la maternelle et du primaire à l’Etat béninois.

Après ceux du secondaire, les instituteurs réfractaires à l’évaluation diagnostique sont fixés sur leur sort. La menace de radiation est mise en exécution par le gouvernement: 113 enseignants de la maternelle et du primaire ayant boycotté l’évaluation diagnostique ne seront plus dans les écoles pour transmettre le savoir. Ils sont tout simplement radiés après leur suspension.

Le 24 août 2019, le gouvernement a organisé une évaluation diagnostique afin de connaître le niveau réel des enseignants reversés en agent contractuel de l’Etat en 2008. Le 7 septembre, une session de rattrapage a été organisée. Ceux qui n’ont pas déféré à l’injonction de l’Etat sous prétexte que l’évaluation est illégale ont vu leur contrat rompu.

2 comments

comments user
la rupture

Qui cherche trouve. Ils ne peuvent que s’en prendre qu’à eux mêmes.

comments user
AIKPO S. Gilchrist

Rien de beau et de grand ne se bâti dans le désordre aujourd’hui nous sommes embarqués dans un navire qui augure d’un avenir jamais rêvez de par le passé alors tous ceux qui tenteront de nous faire couler seront talonnés avec le talon le plus pointu.