Église catholique: le pape François lève le secret pontifical sur les agressions sexuelles
Le pape François fait un pas supplémentaire dans la lutte contre les abus sexuels commis dans l’Eglise catholique. Le pape a levé le secret pontifical sur les dénonciations d’agressions sexuelles.
Le pape François a levé le secret pontifical sur les dénonciations d’abus sexuels, ainsi que sur les procès et verdicts dans ce domaine, a annoncé ce mardi 17 décembre le Vatican, tout en maintenant un minimum de confidentialité. Le pape, qui a fait de la lutte contre les agressions sexuelles commises dans l’Église catholique l’une des priorités de son pontificat, fait ainsi un pas supplémentaire sur ce sujet, éliminant toute ambiguïté sur la portée du secret pontifical.
Les «instructions» signées par le pape ont pour objectif «de préciser le degré de confidentialité avec lequel il faut gérer les informations et les plaintes concernant les abus sexuels» commis par des religieux, explique Mgr Juan Ignacio Arrieta, membre du Conseil pontifical pour les textes législatifs, cité dans un communiqué du Vatican. Plus direct, Giuseppe Dalla Torre, ex-président du Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, affirme que « le pape François abolit le secret pontifical pour les cas d’abus sexuels », selon le même communiqué.
Jusqu’à présent, ce secret pontifical empêchait les victimes non seulement de suivre le déroulement de la procédure ecclésiastique contre un prêtre ou un religieux qui les avait agressées, mais même d’être informées de l’issue du procès et d’une éventuelle sanction de leur agresseur. « Les plaintes, témoignages et documents de procédure » relatifs aux abus et conservés dans les archives du Vatican ou dans celles des diocèses pourront être communiqués aux autorités judiciaires qui les demanderaient. Il s’agit d’un « signe d’ouverture, de disponibilité, de transparence et de collaboration avec les autorités civiles », commente le directeur éditorial des médias du Vatican, Andrea Tornielli, rapporté par Le Monde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.