Exclue des JO pendant 4 ans, la Russie sort ses griffes contre l’agence antidopage

Les autorités russes n’ont pas tardé à réagir à la lourde sanction infligée à ses athlètes par l’agence mondiale antidopage (AMA). A l’occasion d’une conférence de presse à Moscou, le premier ministre Dmitri Medvedev a évoqué «une hystérie anti-russe ».

La Russie est bannie pour les quatre prochaines années dans les grandes compétitions internationales. Le verdict rendu ce lundi à Lausanne en Suisse n’est pas du goût de Moscou qui l’a fait rapidement savoir. En conférence de presse, Dmitri Medvedev estime que ces sanctions constituent un complot contre son pays. Elles témoignent « d’une hystérie anti-russe » a-t-il déclaré. Sanctionné pour les Jeux Olympiques de 2016 et de 2018, la Russie sera à nouveau absente en 2020 à Tokyo et en 2022 à Pékin en Chine.

Avec cette sanction, une fenêtre reste ouverte aux athlètes russes qui voudront participer aux JO. A en croire l’Agence mondiale antidopage, les athlètes russes peuvent se présenter sans étiquette et seront donc neutres. Le but est d’éviter que le drapeau russe flotte sur la scène sportive internationale pour les quatre prochaines années.