Niger: Mahamadou Issoufou rend hommage aux soldats tués dans l’attaque d’Inates
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a présidé ce vendredi 13 décembre, la cérémonie d’hommage aux 71 soldats décédés dans l’attaque du camp militaire d’Inates dans le département de Tillabéry.
Plusieurs cadres et personnalités, hommes politiques, diplomates accrédités au Niger, des membres du gouvernement et les familles des victimes ont assisté ce vendredi à l’ultime hommage de la nation aux militaires tués. Le chef de l’Etat s’est incliné devant les dépouilles disposées dans des sacs mortuaires enveloppés du drapeau du Niger à la Base Aérienne 101. « J’ai décidé de venir, en personne, pour témoigner la reconnaissance de la patrie, inconsolable mais nullement vaincue, à ces hommes arrachés à l’affection des leurs, à la fleur de l’âge, pour ce qu’ils sont pour nous : nos héros, nos martyrs », a déclaré M. Issoufou.
Une prière a été ensuite dite par le Président de l’Association Islamique du Niger après que les soldats ne soient décorés et élevés aux grades supérieurs. Jeudi, les autorités ont décrété trois jours de deuil national. Cette attaque revendiquée par la branche ouest africaine de l’Etat islamique est la plus meurtrière subie dans l’histoire de l’armée nigérienne. Et vu l’allure des attaques ordonnées et ciblées dans la région du sahel, on serait tenter de dire que Daech accroît sa mobilité dans les vastes régions de l’hinterland.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.