RDC: l’administration Trump sanctionne le leader des rebelles ADF et cinq de ses collaborateurs
Les Etats-Unis ont pris des sanctions contre des leaders des Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé actif dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’administration Trump, à travers le trésor américain a sanctionné des leaders des ADF actifs en RDC. « Depuis plus de deux décennies, les ADF se sont livrées à de graves atteintes aux droits humains, commettant des viols massifs, des tortures, des meurtres et des enlèvements persistants des civils, » a écrit la section de Contrôle des actifs étrangers du Département américain du Trésor (OFAC). Ces sanctions visent le chef du mouvement Musa Baluku et cinq autres de ses collaborateurs: Amigo Kibirige, Muhammed Lumisa, Elias Segujja, Kayiira Muhammad et Amisi Kasadha.
A en croire le trésor, les sanctions comprennent le gel des avoirs de ces individus aux États-Unis et l’interdiction pour tout citoyen américain de faire commerce avec eux. Une mesure qui sera loin de porter des effets à court terme selon certains observateurs internationaux. La décision américaine est motivée par les derniers massacres et crimes commis par les ADF contre les civils dans la région de Beni.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.