RDC: l’administration Trump sanctionne le leader des rebelles ADF et cinq de ses collaborateurs

Les Etats-Unis ont pris des sanctions contre des leaders des Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé actif dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’administration Trump, à travers le trésor américain a sanctionné des leaders des ADF actifs en RDC. « Depuis plus de deux décennies, les ADF se sont livrées à de graves atteintes aux droits humains, commettant des viols massifs, des tortures, des meurtres et des enlèvements persistants des civils, » a écrit la section de Contrôle des actifs étrangers du Département américain du Trésor (OFAC). Ces sanctions visent le chef du mouvement Musa Baluku et cinq autres de ses collaborateurs: Amigo Kibirige, Muhammed Lumisa, Elias Segujja, Kayiira Muhammad et Amisi Kasadha.

A en croire le trésor, les sanctions comprennent le gel des avoirs de ces individus aux États-Unis et l’interdiction pour tout citoyen américain de faire commerce avec eux. Une mesure qui sera loin de porter des effets à court terme selon certains observateurs internationaux. La décision américaine est motivée par les derniers massacres et crimes commis par les ADF contre les civils dans la région de Beni.