Une correspondance de Aliko Dangoté aux autorités béninoises enflamme la toile

Le plus riche du continent noir, Aliko Dangoté, opérateur économique de renom, a voulu coopérer avec l’Etat et les opérateurs économiques du Bénin. Cette information est diversement appréciée par les internautes béninois.

Il a fallu que la chambre de commerce et d’industrie adresse un courrier à tous les opérateurs économiques désirant entrer en partenariat avec Aliko Dangoté pour des échanges commerciaux que les internautes béninois versent passionnément dans des commentaires à couper le souffle. Pour une certaine catégorie de personne, il est hors de question qu’une telle entreprise soit cautionnée par les autorités béninoises. La raison est toute simple. Les frontières terrestres du Nigéria ont été fermées après des menaces de Dangoté de prendre des mesures draconiennes contre le Bénin.

Cette fermeture qui dure depuis le 20 août a créé, qu’on le veuille ou non, un manque à gagner à l’Etat béninois. Le ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané l’avait prédit lors d’une sortie médiatique. Et, ça n’a pas raté. Il n’est donc pas indiqué que celui qui est à l’origine du malheur du peuple béninois en vienne à négocier des partenariats à l’effet de convoyer ses produits vers le marché béninois.

Contrairement à ceux-là qui optent pour la thérapie « œil pour œil, dent pour dent », il y en a qui sont favorables à cette demande de Dangoté. C’est, soutiennent-ils, une bouffée d’oxygène pour l’économie béninoise qu’il ne faut jamais rater. Le contexte actuel ne permet pas à la partie béninoise de jouer au dur devant le géant de l’Est, disent-ils. A défaut de permettre l’implantation des usines du Nigérian sur leur sol afin de réduire un tant soit peu le nombre de chômeur, il faut encourager ce partenariat dont le principal bénéficiaire, à les en croire, reste la population béninoise.

Il faut reconnaître qu’en affaire, seuls les intérêts motivent les choix. Si les conditions de partenariat arrangent les opérateurs économiques béninois, ils ne vont pas se faire prier pour saisir l’aubaine.

9 comments

comments user
Anonyme

Il faut être con pour accepter ce partenariat. Dangote est riche mais il est égoïste et il a un grande influence sur Buhari qui est rancuneux et égoïste à la fois. Il voulait renverser TALON, comme cela n’a pas marché, il envoie un émissaire de Dangote pour un soit disant partenariat

    comments user
    Moffe

    Vous n avez rien compris,voici un frère qui pense a vous et vous parlez de fermeture des frontières.le Nigeria a raison de fermer sa frontière et de protéger son marché des produits non africain dont il ne veulent pas la présence sur son territoire, pour prioriser ses producteurs,le Rwanda le fait, donc si vous souhaitez raté cette opportunité pour cela, alors vous n êtes pas encore prêt pour le développement du Bénin.et pour moi plus nous avons des entrepreneurs riche plus il est possible pour nous et pour eux de nous développer au lieu d attendre toujours le blanc .

comments user
irene

J’approuve cette idée . Seuls les intérêts motivent les choix

comments user
Modeste

C’est vraiment incongru et taquin cette façon de Dangote de traiter le Bénin.
Par simple orgueil républicain que Dangote garde sa main tendue pour lui.

comments user
Génie de la forêt

Continuer, la mer est vaste,il y a toujours de l’espace, ecrivez seulement

comments user
Vérité100%

Vous êtes des intellectuels réfléchissez bien. Combien d’opérateurs économique vous avez encore au bénin?

comments user
Tchede

Trop d’histoire inventée pour nous faire dormir et oublier un peu la misère …….. faite de manque de compétence de ce gouvernement à bien géré cette affaire……! Le Nigeria n’a pas faim, c’est le bénin qui souffre….!
Vous divaguez trop, journaliste, revoyez votre copie justificatif………!!!!

comments user
Tchede

Diriger dans le mensonge, voilà le point fort de ce gouvernement …….! Des incapables !!!

comments user
la rupture

Il présente d’abord ses excuses publiques à Buhari pour l’avoir trompé car visant ses propres intérêts et à Talon pour l’avoir traité de tous les noms de diable.