Anti-terrorisme : le Mali lance un gigantesque recrutement militaire
Les autorités maliennes ont décidé de procéder à un recrutement massif pour le compte des forces armées afin d’augmenter sa taille d’environ 50%, a indiqué, mercredi, le Premier ministre Boubou Cissé.
Au moins 10 000 nouveaux soldats devraient être recrutés dans les mois à venir, au sein des FAMa pour « permettre à nos forces armées et de sécurité d’être beaucoup plus présentes en quantité et j’espère en qualité dans des zones où elles ne l’étaient pas », a expliqué le premier ministre Cissé. Aucun détail n’a été donné en ce qui concerne le coût de l’opération d’envergure dans un pays où les dépenses militaires constituent déjà une énorme partie du budget national. Boubou Cissé n’était pas clair non plus sur comment faire pour attirer des gens dans une armée dont les troupes sont fréquemment tuées lors des attaques par les islamistes.
L’armée a refusé d’indiquer le nombre de ses troupes, mais la Banque mondiale estimait qu’il y avait 18000 membres des forces armées en 2017. L’ancienne puissance coloniale, la France, est intervenue en 2013 pour repousser les militants qui s’étaient emparés du nord du Mali en 2012, mais les groupes alliés à al-Qaïda et à l’État islamique ont fait marche arrière. Une grande partie du centre et du nord du Mali est aux mains des groupes terroristes qui utilisent la région comme base à partir de laquelle ils lancent des attaques à travers le Niger et le Burkina Faso voisins.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.