Attaque en RDC : des dizaines de civils massacrés à Beni

Des hommes armés ont pris d’assaut une localité de l’est de la RD Congo, à Beni, et massacré au moins 36 personnes, a déclaré mercredi un responsable local.

Les troupes congolaises ont mené une opération militaire contre un groupe armé dans l’est de la RDC, longtemps en proie à diverses milices, et les miliciens ont répondu par une série de massacres contre des civils. «Ils ont tous été tabassés à mort. Cela porte (le bilan) à 36 corps », a déclaré à l’AFP le gouverneur local de Beni, Donat Kibwana, mettant à jour les victimes de l’attaque de mardi. La localité de Beni dans l’est de la RDC est, depuis novembre dernier, le théâtre d’un carnage sans pareil alors que des centaines de personnes sont mortes dans la violence. Des responsables avaient précédemment signalé 15 décès.

Deux personnes atteintes de fractures du crâne causées par des machettes ont été admises à l’hôpital d’Oicha pour une intervention chirurgicale, a indiqué un journaliste de l’AFP. L’attaque principale a eu lieu mardi soir à Manzingi, un village situé à 20 km au nord-ouest d’Oicha, tandis qu’un pasteur a également été tué à Eringeti, à proximité. Les violences à Beni se sont accrues depuis que les forces armées ont lancé une offensive contre les groupes armés qui sévissent dans la région.