Bénin: après les dégâts, Eléonore Yayi à Savè pour réconcilier les protagonistes

La ville de Savè était, depuis une semaine environ, le théâtre d’affrontements sanglants et meurtriers entre populations et forces de défense. Après le bilan établi par le procureur d’Abomey, le mercredi 15 janvier, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, native de la localité, prend langue avec ses frères pour le retour de la paix.

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, native de Savè, était allée dans la ville, ce jeudi 16 janvier, pour tenter de réconcilier les protagonistes. Dans la nuit du jeudi, elle a rencontré des jeunes, des sages et des autorités communales. Cette démarche vise à ramener la paix dans la ville. La ministre s’est déplacée au lendemain de la sortie médiatique du Procureur de la République près le tribunal d’Abomey.

Le Procureur, dressant le bilan des violences, a fait savoir que deux éléments sont morts dans les affrontements du côté des populations. Six blessés graves dans le rang des forces de défense. Plusieurs voitures dont celle du cortège du Président de la cour suprême ont été saccagées. C’est surement à cause de ce bilan, qui est loin d’être le dernier en cas d’inaction, que la ministre a pris la décision de tenter une médiation.

Retour imminent à la paix

De sources concordantes, le déplacement de la ministre commence déjà par porter ses fruits. Les protagonistes ont exprimé leur désir ardent de fumer le calumet de la paix. En témoigne la volonté d’accepter une médiation. C’est un pas décisif qui comptera beaucoup en cette veille des élections Communales de mai 2020. Vivement que cette paix soit durable pour le développement de la commune de Savè.

4 comments

comments user
la rupture

Toujours les mêmes et on prend cette pagaille comme une force et un droit.

comments user
Ogoubi

Il faut cesser ce cinéma avec ces délinquants barbares aigris et nostalgiques. Force doit absolument rester à la Loi. Pour qui se prennent-ils ? Toujours les mêmes!!!?

    comments user
    la rupture

    C’est le gouvernement qui est entrain de les ménager. S’il avait pris ses responsabilités depuis le 28 avril, on en serait pas là. Personne n’est au-dessus de l’Etat, s’il avait étouffé toute velléité dans l’œuf, cette pagaille n’allait pas continuer. Ils se disent même invulnérables et invisibles et prennent ça comme une force pour défier l’Etat qui reste impassible devant eux. Pur désordre.

comments user
Dine le Président

Le gouvernement doit sévir sans états d’âme. Une ethnie fut elle la mienne ne saurait faire du désordre dans le pays.