Bénin – Communales 2020 : l’appel de Paul Hounkpè aux partis de l’opposition sans existence juridique

Sauf cas de force majeure, les élections municipales, communales et locales auront bel et bien lieu cette année. Le chef de l’Etat, Patrice Talon, a même déjà joué sa partition en convoquant très tôt le corps électorale. Dans les états-majors des partis politiques, c’est un branle-bas qui s’observe. Le parti FCBE n’entend pas être du reste et tend une perche à ses camarades de l’opposition qui n’ont toujours pas une existence juridique.

Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) pourrait jouer le rôle de passeur dans le cadre des élections municipales, communales et locales pour les autres partis de l’opposition qui souffrent toujours d’un problème d’existence légale. C’est du moins la perche tendue par cette formation politique à ses camarades de la résistance. En effet, par la voix de son secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè, au micro de « Frisson Radio », le parti de l’ancien président, Boni Yayi, tend la main aux autres partis d’opposition « en panne ».

La participation du parti cauris ne souffre d’aucun doute et on travaille de façon minutieuse pour apprêter les dossiers, a fait savoir Paul Hounkpè. Pour lui, l’incident de 2019 est désormais définitivement clos et le parti entend avancer en regardant devant et dans le rétroviseur. Aussi, en terme de préparatifs des dossiers pour les élections législatives à venir, le porte-parole du parti des forces cauris pour un Bénin émergent rassure sur le fait que le parti a suffisamment « évolué » ». Mieux, poursuit-il, sa formation politique entend mettre sa barque à la disposition des partis politiques en panne, enfoncés dans la boue de l’illégalité. « nous pouvons prêter notre barque à ceux qui n’en ont pas. Tous les opposants en panne peuvent nous suivre », a-t-il indiqué.