Bénin: démission collective au sein du Bloc Républicain à Bopa

Logo du parti BR, Bloc Républicain

Par courrier adressé au Secrétaire Exécutif National (SEN), Abdoulaye Bio Tchané, plusieurs membres du Bloc Républicain ont officialisé leurs démissions. Ledit courrier en date du 24 janvier 2020 comporte les lettres de démission individuelles des 10 membres du Bureau du Comité Communal de Campagne de Bopa (CCC/Bopa).

Le Bloc Républicain n’enregistre pas que des adhésions, il perd aussi des plumes. A Bopa, ce parti de la mouvance vient de perdre plusieurs militants regroupés sous le CCC/Bopa. Selon le courrier adressé au premier responsable du parti, les démissionnaires (ex-partisans de ABT, UPS et du mouvement Mono-DEV) énumèrent trois causes principales à la base de leur décision de partir. Il s’agit de :

– la gestion unilatérale de l’honorable Rosine Dagniho sans considération des autres partis aussi membres du Bloc Républicain;

– l’exclusion des membres des courants sus-cités des organes de décision à la base;

– insensibilité face aux grognes et mutisme du SEN suite à la lettre n°001-2019/ CCC-B / SG / B.R du 29 decembre.

C’est donc sur la base de ces raisons qu’ils ont décidé, de commun accord, de « quitter le Bloc Républicain avec leurs militants et sympathisants résidant sur toute l’étendue du territoire national et à la diaspora ». Il faut noter que dans les lettres de démission jointes au courrier, les démissionnaires ont mentionné, comme raison de leur démission, la « marginalisation« .