Bénin: dépassé par les vicissitudes de la vie, un enseignant se suicide

Un enseignant en fonction à l’école primaire publique de Sassirou dans la Commune de Djougou s’est suicidé en se jetant dans un puits. L’enseignant âgé de 35 ans et dépassé par la précarité qu’il traîne depuis des années n’a trouvé de solution qu’en mettant un terme à sa vie.

Avec le contexte socio-économique difficile actuel, beaucoup désespèrent de la vie. D’autres, cas rarissimes, pensent que la solution réside dans le suicide. C’est l’option que vient de faire cet enseignant de 35 ans qui a mis un terme à sa vie en se jetant dans un puits. Le drame s’est passé dans la Commune de Djougou pendant la nuit du Mercredi 29 Janvier 2020. L’enseignant était en fonction à l’école primaire publique de Sassirou groupe C. Selon le récit des faits présenté par le directeur de l’école primaire publique centre du groupe E de Djougou qui a échangé avec la victime quelques heures avant le drame. Selon ses dires, il aurait été alerté par le propriétaire de la maison où logeait l’instituteur. Ce dernier, connaissant un peu leur proximité, lui a demandé de venir discuter avec son collègue qui visiblement ne se portait pas bien depuis son retour des congés. Des déclarations  du propriétaire, il ressort que le défunt aurait parlé tout seul dans sa chambre  toute la nuit, perturbant ainsi le sommeil des voisins.

Le directeur contacté ne s’est pas fait prier. En prenant le chemin, il a aperçu l’instituteur en question debout au grand carrefour de Djougou, l’air absent. A la question de savoir ce qu’il avait, l’instituteur répond qu’il n’avait rien. Mais sur l’insistance du directeur , le jeune instituteur finit par se lâcher. Son récit est des plus touchants. De ces confidences,  il faut retenir  qu’il n’avait pas repris les cours dans sa classe du retour des congés parce qu’il avait des problèmes administratifs que son directeur lui avait demandés de régler.  Il sort quelques pièces d’argent de sa poche et déclare:  » voici tout ce qu’il me reste comme ressources, que puis-je bien faire avec? » . Il poursuit:  » Ça fait bien des années  que j’ai a été recruté, c’est le même salaire que je  perçois . Le pire, j’ai été encore injustement muté . Maintenant, je me  retrouve au nord et toute ma famille est au sud ,  je  ne sais plus quoi faire de la vie« . Le directeur après l’avoir écouté religieusement lui a promis son aide en matière alimentaire . Quant au souci administratif, il s’était engagé  à servir de facilitateur au près de son directeur . Et, en le quittant  il l’a conseillé de quitter le carrefour et de rentrer à la maison. C’est sur le chemin de retour à la  maison qu’il s’est jeté dans le puits de la maison voisine. Alertés, les sapeurs-pompiers ont réussi à l’en extirper. Conduit à l’hôpital, il décéda. Un drame social qui interpelle la conscience des gouvernants sur la bonne gestion et la juste répartition du bien commun.

4 comments

comments user
Ishola

Mais est ce la bonne solution ? Comment va se trouver sa famille ? Il a ainsi créé plus de problèmes à la famille. On est homme par la raison et par le cœur et non par la taille.

    comments user
    Malaika

    Comment peux tu juger quelqu’un qui s’est donné la mort parcequ’il etait écrasé par le poid de la difficulté et la pression sociale.
    Il n’y a jamais eu autant de suicide au benin depuis deux/trois ans.
    Faudra serieusement se pencher sur le malaise qui se développe au sein de la société

      comments user
      george

      Tu vas arrêter avec tes intox, peut tu nous citer les cas de suicide au bénin depuis 3 ans
      dont tu as connaissance. quant allez vous cesser ces beninoiseries d’autre temps qui ne fonctionne plus car le peuple a mûrit et voit qui sont les ennemis du peuple

comments user
sultan aziz

Nous connaissons bien…ceux qui par la haine de yayi et de zinsou…ont favorisé…666 de s’abattre sur nous..

Dieu merci…666 leur a montré son vrai visage…digne..d’un…f….

Les suicides..la paupérisation…et autres malheurs…sont le prix….à payer..pour ce peuple ignare…idiot…con..avec un…qi..proche de zéro

En plus ce n’est qu’un début..