Bénin: des syndiqués de Octavic alphabétisés

Des conducteurs de taxi sont en train d’apprendre à parler la langue de Molière. Le top a été donné par le secrétaire général de l’organisation des conducteurs de taxi-ville des communes du Bénin (Octavic-Bénin), Abraham Agboakounou, le mardi 21 janvier 2020 à Cotonou.

La langue officielle demeure le Français en République du Bénin. Mais force est de constater que plusieurs conducteurs de taxi-ville n’arrivent pas à engager une discussion sérieuse avec leurs clients, surtout des expatriés en visite ou vacances au pays. Toute chose qui compromet leur épanouissement professionnel. C’est fort de ce constat que le secrétaire général du syndicat des conducteur, Abraham Agboakounou, a pris l’initiative de faire former ses syndiqués.

L’activité étant inscrite dans le plan de travail annuel de 2020, le secrétaire général a voulu aller très vite. Pour la première cohorte, les cours démarrent cette semaine au siège du syndicat à Cotonou. Il s’agira, pour les conducteurs, de suivre les cours accélérés afin de se familiariser avec la langue française. Un autre programme d’Anglais est aussi concocté pour moderniser le secteur du transport au Bénin. Abraham Agboakounou, procédant au lancement des activités, a déclaré « si chaque acteur se concentrait réellement sur son secteur d’activité, le Bénin sera révélé et vite! ».