Bénin – Haute cour de justice: le remplaçant de Benoît Dègla désigné le 30 janvier

Les députés ont adopté en plénière ce lundi 27 janvier 2020, le rapport de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme concernant le poste vacant à la haute cour de justice.

Après la démission de l’honorable Benoît Dègla de la haute cour de justice, son siège au sein de l’institution est resté vacant. C’est dans le but de pourvoir à ce poste que la commission des lois a soumis à l’appréciation de la plénière, une proposition. Celle-ci, tenant compte du règlement intérieur du parlement, a suggéré que le remplaçant du député de la 9è circonscription soit du Bloc républicain.

Après l’adoption dudit rapport, il est retenu que la désignation du député devant remplacer Benoît Dègla interviendra le jeudi 30 janvier prochain. Déjà, le nom d’un député de la 19è circonscription électorale circule dans les coulisses du Bloc républicain. Jonas Gbènamèto pourrait être plébiscité le jeudi prochain.

Composition de la haute cour de justice

La Haute cour de justice est l’institution qui connaît des dossiers des chefs d’Etat, ministres, députés et autres présidents d’institution. Elle est composée de treize membres dont six députés. Les six députés sont issus des groupes parlementaires. Pour la huitième législature, il n’y a que deux groupes parlementaires. Le Bloc républicain et l’Union progressiste.