Bénin: Kassa Mampo au sujet du Conseil national de l’éducation

Les membres du Conseil National de l’Éducation (CNE) ont été installés, mardi 21 janvier 2020, par le président de la République, Patrice Talon. Juste au lendemain de la prise de fonction de ces experts en éducation, le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo, a dans un entretien accordé à Deeman radio, donné son point de vue sur ce conseil.

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ne se retrouve pas dans le conseil national de l’éducation qui vient d’être installé. Selon le Secrétaire général de ce syndicat, ce conseil ne changera en rien le système éducatif béninois. Il se demande pourquoi le gouvernement a suspendu les élections des chefs de faculté dans les universités si tant est que l’installation du CNE était prévue.

A en croire Kassa Mampo, du moment où des membres du CNE sont nommés par le gouvernement et surtout le président de cette institution désigné par le président de la République, il serait facile pour les autorités de les instrumentaliser. Ainsi, il arrive à la conclusion que « la politisation va s’aggraver » puisque le conseil sera appelé à suivre la ligne du gouvernement. A noter que le président du CNE désigné par le chef du gouvernement est Noël Gbaguidi.

Mission du Conseil national de l’éducation

En procédant à l’installation du Conseil national de l’éducation, ce mardi 21 janvier, le chef de l’Etat a été clair sur la mission assignée aux membres du CNE. Ils auront désormais à décider de l’avenir de l’école béninoise. Le conseil a pour mission d’appliquer le programme d’orientation nationale au niveau de l’éducation. Il est également appelé à donner son avis sur les projets de mutation et de nomination.