Bénin: la tête de pont de la meute de Savè arrêtée
Surnommé général Faleti, il serait désormais aux mains des forces de l’ordre. Plusieurs sources confirment l’information en attendant la version officielle des autorités judiciaires.
Le chef de la bande insurrectionnelle de la commune de Savè serait désormais capturé par les forces de l’ordre ce jeudi 23 janvier 2020. En cavale depuis quelques jours, le général Faleti ne serait plus libre de ses mouvements depuis quelques heures. Il aurait été appréhendé par les forces de sécurité déployées dans la ville depuis la reprise des heurts.
Depuis les élections législatives d’avril 2019, la ville des Tchabè n’a pas cessé de vivre des moments de tension. Il y a environ une semaine, certains jeunes ont renoué avec les affrontements. Le bilan dressé par le procureur de la république au 18 janvier faisait état de deux morts et plusieurs blessés dont six parmi les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été interpellées et seront présentées aux juridictions compétentes, avait-il informé.
Vers l’échec de la médiation?
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, native de la localité, avait entamé une médiation entre les protagonistes. Le rapport de sa rencontre avec toutes les couches de Savè a été remis au chef de l’Etat qui a promis mettre sur pied un comité pour juguler définitivement la crise. L’arrestation de ce dernier, si elle était confirmée, bien que légale, pourrait envenimer la situation.
7 comments