Bénin: le message des jeunes BR de Godomey à Patrice Talon

Patrice Talon lors d'une visite de chantier (janvier 2020)

Les jeunes du parti Bloc républicain de l’arrondissement de Godomey, dans un message en date du 17 janvier, ont magnifié les efforts du régime de la rupture et de son chef, Patrice Talon. Ils lui ont adressé un message particulier qui risque de se répandre dans les différents états-majors des partis de la mouvance présidentielle.

Selon le porte-parole des jeunes républicains de Godomey, Georgy Adounvo, les réalisations de Patrice Talon depuis avril 2016 forcent l’admiration. Le bilan est, à en croire ces jeunes, élogieux. Ils en veulent pour preuve la turbine à gaz de Maria-Gléta, l’asphaltage, les ponts de Womey et de Hêvié qui ont métamorphosé le visage du pays autrefois « confondu à un gros village ».

Fort de ces prouesses, les jeunes demandent à Patrice Talon de « se préparer pour un second mandat afin de parachever l’oeuvre salvatrice de développement entamée » ». Pour y arriver, ils invitent tous les jeunes à poursuivre la mobilisation autour des projets du chef de l’Etat et en l’occurrence le programme d’action du gouvernement.

Patrice Talon va-t-il céder à la pression?

Le chef de l’Etat, militant fervent du mandat unique, avait promis de faire un mandat de transition et laisser le pouvoir aux politiciens. C’était au début de son quinquennat. Il a fallu le rejet du projet de révision de la constitution pour que le langage change. Patrice Talon « avisera » en 2021, avait-il déclaré en son temps sur la télévision nationale. En 2019, face à deux journalistes français, il rappelle que sa candidature en 2021 dépendra de trois choses essentiellement. Primo, cela dépend de sa disponibilité personnelle, de son état d’esprit. Secundo, de l’environnement politique puisque, souligne-t-il, les réformes en cours tendent à renforcer le rôle des partis politiques. Tertio, son éventuelle candidature en 2021 dépend de la mise en œuvre de son Programme d’action actuel. Reste à savoir s’il va céder à la pression des partisans ou non.